« Se Servir » a remplacé SERVIR !,
4/5 http://lafautearousseau.hautetfort.com/
.----. Servir, tout court, ne sert à rien ! Éventuellement servir pour un intérêt, tout service se paie !
Il reste encore des Serviteurs à la France :
Dans l’Armée, ils servent pour la Gloire.
Au sein de l’Église, ils servent la Messe.
Pour le reste de la Société : on ne sert pas pour rien !
Le livre de Frédéric Rouvillois : Les Fidèles, met en scène un Chevalier de la vieille France, qui sert pour l’Honneur et pour la Gloire, autant dire pour rien !
Il est incompris, il est rejeté de notre société « hors sol », et « donc sans terre et sans racines », lui qui voulait être « sans peur et sans reproches »…
Des Fidèles, il en existe encore, bien cachés, c’est du bon grain, il étouffe sous l’ivraie mais il résistera si nous l’aidons un peu.
Les Français aiment les Fidèles, il faut juste le leur dire et les persuader de ne pas avoir honte de penser ainsi ! Vous n’êtes pas les seuls, certes on ne vous voit guère, mais c’est juste qu’ils sont discrets…
Lisez ce livre, c’est une pépite pour nous les :
« les petits, les obscurs, les sans-grades, »
et
« les chevaliers Don Quichotte désarçonnés, désavoués…
Ceux qui sont encore capables de Servir les causes perdues,
et
« être fidèle à ce à quoi l’on ne croit plus ! »
(Sic) Montherlant, Le Treizième César.
Lisez ce livre, et partager !
[ Signé : Guy Adain le 9 août 2021 ]
Trois pages vulgaires dans un beau roman !
1/5 Plaisir de Lire .
.----. Un beau roman sur la transmission familiale et la fidélité . Une analyse très pertinente de l'évolution des mentalités .Ce livre est une bouffée d'oxygène au milieu de notre monde sans repère, même s'il reste très factuel sur ces deux mondes qui s'affrontent et ne rentre pas dans une réflexion plus approfondie sur les richesses à transmettre .
L'histoire de la famille de Saint-Fiacre est contée sur deux plans - qui finissent par se rejoindre - et éclaire la querelle des anciens, attachés à leurs racines et les modernes, amateurs du nomadisme . Un roman plein d'espoir dans l'avenir même si l'épilogue reste tragique .
POUR QUI CE LIVRE ? : Pour adultes car trois pages vulgaires sont regrettables, notamment parce qu'elles laisseraient penser que c'était une habitude chez les nobles de se compromettre avec leurs servantes . Dommage, car cela nous empêche de mettre des étoiles ! ( la revue classe les livres présentés avec des étoiles ; de ce fait pour nous , nous n'en avons mis qu'une )
[ " Plaisir de Lire " , Littérature et vie chrétienne , numéro 193 , Décembre 2020 . Petit trimestriel dont vous pouvez demander un spécimen en vous recommandant de " Chiré " à l'adresse 57 route nationale , 80160 , Flers-sur-Noye ]