Gigantesque imposture du XXe siècle.
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Riche d’une abondante documentation, cet ouvrage dissèque le mécanisme inexorable qui aboutit à l’assassinat des officiers polonais à Katyn et à l’odieuse chape de silence qui s’ensuivit. Tous les éléments de la machine broyeuse sont en place, depuis la tuerie des Koulaks en Ukraine, la liquidation des opposants à Staline, jusqu’au pacte germano-soviétique : un fait est sûr, les Soviets veulent partager la Pologne avec les Nazis. Hitler demande la liquidation de l’intelligentsia polonaise, Staline demande l’extermination des officiers polonais prisonniers.
Qui va organiser l’exécution ? Quand et comment ? Que faire des épouses et des enfants ? Staline affirme que les officiers ont été libérés, Churchill bloque l’enquête de la Croix rouge car il a besoin de son allié soviétique. On découvrira le charnier en 1943 et les Soviets accuseront les Allemands.
Ce récit passionnant comporte un texte dense, bien servi par les illustrations très réalistes.
Il fait la lumière sur une gigantesque imposture du XXe siècle.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Révisionnisme ? Commentaires :
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFOS
.----. Saint-Plaix
20 septembre 2017 : Attention là vous faites dans le révisionnisme; et c’est très, mais alors très vilain!
Je rappelle que la loi Fabius/Gayssot a imposé l’intangibilité des conclusions du procès de Nuremberg!
Katyn doit donc être enseigné comme étant un massacre nazi!
C’est terrible ces révisionnistes, si on les laisse faire, ils vont finir par nous faire croire que Lénine a inventé les camps de concentration et que Staline a massacré bien plus de monde que Hitler…
Ils seraient même capables de nous dire que les premiers sionistes immigrés ont massacré des Palestiniens!
Réponse de Toto
20 septembre 2017 : Votre humour doit juste être corrigé. Ce sont les Anglais lors de la guerre des Boers et les Américains lors de la guerre contre l’Espagne 1898 qui ont sinon inventé, du moins largement utilisé les camps de concentration. Les colonnes infernales en Vendée avaient trouvé la solution, ils massacraient tout le monde, prisonniers combattants et civils, bébés, femmes vieillards, pas besoin de camps.
3000 officiers polonais !
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFOS
.----. Les éditions du Triomphe offrent un très beau choix de bandes dessinées à thème historique. Parmi les derniers titres présentés au catalogue figure cet album consacré au massacre des officiers polonais en 1940.
Les premières pages de cette BD nous décrivent rapidement l’avant-guerre et les échecs diplomatiques, ensuite l’alliance germano-soviétique, puis nous plongent dans l’héroïque résistance de l’armée polonaise en septembre 1939, face à l’invasion allemande d’un côté, et celle de l’armée soviétique de l’autre côté. Avec précision, il est aussi rappelé la succession de crimes déjà commis jusque là par Joseph Staline.
Malgré leur bravoure, officiers, sous-officiers et soldats polonais sont contraints à la reddition. Des dizaines de milliers d’entre eux se retrouvent entre les mains de l’armée rouge. Au bout de quelques jours, celle-ci libère les soldats polonais originaires de la partie annexée par l’Allemagne mais conservent prisonniers les officiers et sous-officiers polonais qui vont être soumis à des interrogatoires menés par le NKVD, la police politique soviétique. Sur les 22.000 officiers et sous-officiers interrogés, seuls 400 ont été considérés susceptibles de ne pas être classés « ennemis du peuple » selon les critères communistes. Qu’est-il advenu d’eux ? En 1943, l’armée allemande, désormais en guerre contre l’URSS, signale la découverte à Katyn d’une gigantesque fosse dans laquelle sont entassés sur 12 couches les cadavres de 3.000 officiers polonais toujours vêtus de leur uniforme, tous avec un impact de balle dans la nuque.
Cette bande dessinée parvient à restituer avec minutie et précision le martyr des officiers polonais assassinés par le NKVD dans l’intention de priver la Pologne de ses élites. [
dans Articles divers / Culture / Histoire — par Ex Libris — 20 septembre 2017 ]