Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les expulsés

Référence : 116831
1 avis
Date de parution : 1 juillet 2020
Auteur : DOUGLAS (R. M.)
Collection : AU FIL DE L´HIS
EAN 13 : 9782081519589
Nb de pages : 510
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe a été le théâtre d'un transfert forcé de populations à très grande échelle : des millions d'Allemands qui vivaient en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Pologne, devenus indésirables dans ces pays durement éprouvés par des années de domination nazie, ont été délogés de leurs foyers et envoyés vivre parmi les ruines du Reich. Ces expulsions, qui se sont déroulées entre 1945 et 1947, ont été organisées par les autorités des pays concernés, avec l'aide des gouvernements britannique, soviétique et américain qui pilotaient alors la reconstruction de l'Europe.
Elles ont concerné entre 12 et 14 millions de personnes - en majorité des femmes et des enfants - et ont été menées avec une telle brutalité qu'elles ont fait de nombreuses victimes : au moins 500000 expulsés sont morts dans les camps de transit où on les avait rassemblés, pendant les trajets, ou à leur arrivée en Allemagne, épuisés, affamés et sans abri. Cet épisode tragique s'est déroulé au grand jour, sous les yeux de dizaines de milliers de journalistes, diplomates, travailleurs humanitaires et observateurs divers.
Ses répercussions sont encore visibles dans l'Europe d'aujourd'hui. Pourtant, hors d'Allemagne, il est presque complètement oublié. C'est cette lacune historique que ce livre entend combler.  
R. M. Douglas est professeur d'histoire contemporaine à l'université Colgate (New Yorh). Traduit dans plusieurs pays, Les Expulsés a été salué unanimement par la critique et les historiens lors de sa parution en Allemagne et aux Etats-Unis.
TitreLes expulsés
Auteur DOUGLAS (R. M.)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2020
Nb de pages510
CollectionAU FIL DE L´HIS
EAN 139782081519589
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)244
Poids (en Kg)0.66
Critique du libraire
Traduit de l'anglais par Laurent Bury.
Les avis clients
Le camp des démocraties a failli lui aussi
5/5 https://www.riposte-catholique.fr/
.----. Un livre à la fois passionnant et tragique va paraître bientôt aux éditions Flammarion (511 pages). Il raconte une tragédie inconnue, sur laquelle les démocraties occidentales, enveloppées dans la bien-pensance, jetèrent un voile pudique, fruit de leur collaboration avec l'Union soviétique. L'auteur de ce livre décisif, par ce qu'il dévoile enfin plus de soixante ans après les faits, est R.M. Douglas, professeur d'histoire contemporaine à l'université Colgate (New York). Son livre est actuellement en cours de traductions dans plusieurs pays. Le sujet de cet ouvrage ? Entre 1945 et 1947, un transfert de population à grande échelle a eu lieu en Europe. Il n'était pas le fruit des nazis, vaincus, mais des démocraties occidentales, plus exactement britanniques et américains, et de leurs alliés soviétiques. Des millions d'Allemands, vivants jusqu'ici en Tchécoslovaquie, en Hongrie et en Pologne, furent expulsés de leurs foyers et envoyés en Allemagne. Entre 12 et 14 millions de personnes furent concernées, principalement des femmes et des enfants. 500 000 d'entre eux moururent dans les camps de transit ou à leur arrivée en Allemagne. Les photos du livre sont proprement saisissantes. Elles rappellent tout simplement les victimes des camps de concentration nazis. Mais elles étaient celles de leurs vainqueurs ! Seulement, comme le signale l'auteur, des dizaines de milliers de journalistes, de diplomates et d'observateurs ont assistés à ce drame. Et personne, ou presque, n'a rien dit. La Seconde Guerre mondiale a porté bien plus loin que 1945 ses fruits amères. Aucun peuple n'a échappé à la tragédie et les victimes se comptent par millions. On découvre aujourd'hui que le camp des démocraties a failli lui aussi. En lisant ce livre, on aura donc un aperçu plus juste de la vérité sur cette époque. Il était temps ! C'est pourquoi il faut absolument lire cet essai historique de R.M. Douglas. [ Signé : Victor Scribe le 7 septembre 2012 ] P.S. : Riposte catholique est un portail catholique de réinformation qui produit quotidiennement un contenu original et cherche à (ré)informer ses lecteurs et les invite à (ré)agir.