Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les épines de la sainte couronne du Christ en France

Référence : 78661
1 avis
Date de parution : 2 décembre 2013
Auteur : DOR (Pierre)
Collection : CULTURE RELIGIO
EAN 13 : 9782755404968
Nb de pages : 696
45.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Conservée à Jérusalem puis à Constantinople, la Couronne d'épines portée par Jésus-Christ lors de sa Passion fut acquise en 1239 par saint Louis qui fit construire comme receptacle la Saint-Chapelle de Paris où elle resta jusqu'à la Révolution. En 1806, la Couronne rejoignit la cathédrale Notre Dame de Paris, où elle est encore conservée aujourd'hui dans un reliquaire de cristal, mais dépourvue d'épines.
En effet, les épines de la Couronne ont été prélevées successivement par les patriarches de Jérusalem, puis les empereurs bysantins et enfin les rois de France afin d'être distribuées dans l'Europe entière.
C'est ainsi que plus de trois cents communes françaises ont acquis au cours des âges un ou des fragments de la Couronne d'épines. On en trouve également en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, mais aussi en Angleterre, en Autriche, en Croatie, au Danemark, en Ecosse, en Egypte, en Grèce, en Hollande, en Hongrie... Comment cette relique est-elle parvenue à Notre-Dame ? Quelle est l'histoire de cette propagation des épines à travers l'Europe ? Pierre Dor s'est penché avec minutie sur la trace de ces épines et en reconstitue ici, à la manière d'une enquête historique et topographique, l'histoire de chacune d'elles.  

Pierre Dor est docteur en histoire de l'art. En 2002 il a publié aux éditions Hérault, La tunique d'Argenteuil et ses prétendues rivales.
TitreLes épines de la sainte couronne du Christ en France
Auteur DOR (Pierre)
ÉditeurFRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Date de parution2 décembre 2013
Nb de pages696
CollectionCULTURE RELIGIO
EAN 139782755404968
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)41
Largeur (en mm)162
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)1.30
Critique du libraire
Plus de trois cents communes françaises ont acquis au cours des âges un ou des fragments de la Couronne d'épines. On en trouve également dans d'autres pays... Pierre Dor reconstitue ici, à la manière d'une enquête historique et topographique, l'histoire de chacune de ces épines.
Les avis clients
L'auteur :
5/5 Science et Foi .
.----. Docteur en histoire de l'art et spécialiste des reliques du Christ, Pierre Dor a traqué avec minutie toutes les mentions historiques de la Sainte Couronne et de chacune des épines pour nous livrer ici une histoire détaillée de chacune d'elles. Conçu comme un catalogue très précis et documenté, l'ouvrage passe en revue toutes les communes de France, d'Europe, et même d'outre Méditerranée qui possède l'une de ces vénérables reliques [ Science et Foi, numéro 111 - avril 2014 ].