La clairvoyance du père Brown .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Cet auteur n'est pas assez connu en France et c'est dommage .
Il est né dans cette Angleterre victorienne où tout était conformisme . Une pensée personnelle devenue affirmation publique devenait en ce temps crime de lèse Angleterre ...Il faut savoir cela pour savourer ce qui est spécifique à Chesterton : son amour pour l'observation du Réel, sa redécouverte d'une pensée universelle . Ceci nous donne la clef pour goûter les 12 nouvelles policières qui composent le livre .
Il y a meurtre . Qui a tué ? Les anglais conformistes se déclenchent . Un petit prêtre humble et discret observe et découvre la vérité . Victoire de l'esprit chrétien mais aussi de "l'intuition" . C'est passionnant . Lecteurs cartésiens s'abstenir !
<BR<
Pour qui ce livre ? : 18 ans et plus ... [ " Plaisir de Lire " , numéro 62 , Noël 1983 }]
(2) La clairvoyance du Père Brown .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Comme on le voit, ces nouvelles policières dépassent de très loin la qualité et l'élévation d'esprit propres aux meilleures. L'humour, la violence contenue, le sarcasme du polémiste bien connu contre l'ineptie du conformisme moderne y voisinent en un mélange étonnant et détonnant : ainsi ce livre est-il aussi un amusement où la farce est légère, la surprise enjouée, une excellente lecture de vacances.
Le lecteur de tradition catholique pourra s'étonner de certaines naïvetés ou maladresses, par exemple page 77 : "Il y a dans ce monde un très vieil émeutier, un antique démagogue qui pénètre dans les retraites les plus raffinées pour y porter cette terrible nouvelle que tous les hommes sont frères. Partout où ce niveleur passait sur son cheval blanc, le Père Brown en vertu de son métier, passait en sa suite." (Par niveleur, Chesterton pas encore très au fait de sa religion pensait à Jésus Christ !) . Il faut se souvenir que l'auteur en est à ses débuts d'écrivain, alors que libéral ilcommençait à découvrir les vertus du catholicisme.
Perpétrés avec brio, voici des vols de diamants, de couverts emperlés, des meurtres plausibles, et cependant à première vue impraticables. L'auteur extravague ? Que non pas ! Ainsi chacun y retrouvera pour son goût. De la couleur locale à la pensée profonde au trait de psychologie juste, Chesterton fait évader son lecteur et cependant le fait méditer.
POUR QUI CE LIVRE ? : Pour amateurs éclairés à partir de 17 ans. [ " Culture et Lecture des Jeunes " , numéro XVI , grandes vacances 1971 ]
(1)La clairvoyance du Père Brown .
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----.Lorsque Chesterton écrivit ce livre il y mit toujours, en plus d'une pensée très originale, toutes sortes d'épices intellectuelles.
On y trouve des situations étonnantes, dans des cadres rares. On y trouve un dépaysement perpétuel d'une aventure à l'autre, et bien malin serait celui qui trouverait, avant que l'auteur ne l'ait voulu, la solution au mystère proposé. Car dans ces aventures policières, seul le Père Brown aura la clairvoyance nécessaire. Après coup n'apparaîtra-t-il pas une logique des faits à laquelle personne n'avait pensé ? Si fait. Mais cette logique est bâtie sur un sens rare de la psychologie aux cheminements inhabituels et très inattendus.
Qui est le Père Brown ? Un petit curé catholique de l'Essex qui, à première vue, n'a pas l'air d'avoir inventé la poudre. N'empêche que tous ces mystères policiers ou presque se termineront par la conversion du criminel.
A peine déguisée, la critique savoureuse et souvent juste amuse le lecteur... Les personnages de l'époque victorienne sont là, désuets, mais d'une manière propre à une certaine carence intellectuelle doublée d'un dandysme exacerbé et aveugle... Voyez plutôt : "Le chancelier de l'Echiquier, un radical que tout le parti conservateur était censé maudire pour ses exactions, était vanté pour ses poésies et pour la forme de sa selle de chasse"... "Monsieur Audley, le président, un aimable vieillard portant encore des cols à la Gladstone, était le symbole de cette société qui alliait la légèreté la plus nébuleuse à la plus ferme stabilité. Il n'avait jamais rien fait - pas même quelque chose de mal".
A propos d'un homme qu'on vient d'assommer : "Où porterons-nous ce malheureux ? Il n'y a plus rien à faire. Non, répondit le prêtre, nous devons le laisser où il est et prévenir la police."
Ou encore ceci : "Sir Arthur Saint-Clare, comme je te l'ai déjà dit, lisait la bible, c'est là ce qui le perdit. Quand les hommes comprendront-ils qu'il est parfaitement inutile qu'ils lisent leur bible, s'ils ne lisent pas aussi la bible des autres ?" [ suite ... ]
Il dénoue des intrigues inouïes !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. G.-K. Chesterton. Dans cette douzaine de récits, le Père Brown dénoue des intrigues inouïes grâce à sa clairvoyance et nous laisse deviner son secret. Ces récits pittoresques, délicieux d'humour, et ce secret tout spirituel illumineront vos soirées hivernales. Pour tous, adolescents et adultes. [ numéro 143 - décembre 2007 de " Plaisir de Lire " ) spécimen de cette revue trimestrielle sur demande de la part de " Chiré " à " Plaisir de Lire " , 57 route Nationala , 80160 , Flers-sur-Noye ].
le scandale du père Brown .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. G.-K. Chesterton. Au cours de ces huit nouvelles, Chesterton nous montre un petit ecclésiastique qui semble balourd, démasquer les criminels et déjouer les tricheurs. Ce livre plaira à tous les adolescents et adultes lecteurs d'intrigues policières, qui apprécieront le dépaysement de cette Angleterre des années 1900. ( suite ... ).