Ce manuel, Écrire et Analyser CM2 / Collège, respecte, comme nos manuels précédents, les principes pédagogiques définis dès sa fondation par le G.R.I.P. :
- un programme exigeant
- une méthode inductive
- des leçons claires et complètes
- une progression spiralaire
- des exercices nombreux et variés, oraux et écrits.
Notre ambition est de jeter un pont entre l'école et le collège : des méthodes de travail, une nomenclature précise constituent des repères fixes tout au long de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'assurer la continuité des enseignements grammaticaux, bien utiles au moment d'aborder l'apprentissage d'autres langues, vivantes ou anciennes.
Nous poursuivons la pratique de l'analyse grammaticale, maintenant bien maîtrisée par les élèves ayant suivi notre cursus, et nous approfondissons l'analyse logique, abordée en CM1. Dans ces deux types d'exercices, l'élève s'appuie sur le sens de la phrase pour en comprendre les articulations syntaxiques. Nous récusons la méthode, hélas trop répandue, qui consiste à trouver les fonctions par les seuls critères essentiel / non essentiel ou déplaçable / non déplaçable, qui sont souvent sources d'erreurs et font fi des capacités des élèves. La pratique de l'analyse logique, par un découpage fin de la phrase et non par une vague perception globale, permet aux élèves d'accéder à des textes littéraires complexes mais aussi à des documents scientifiques, des énoncés mathématiques etc. Ainsi peuvent-ils réinvestir cette connaissance de la phrase dans leur propre écriture : ils savent "rédiger".
La répétition et l'approfondissement des règles d'orthographe et de conjugaison fixent des automatismes qui font de ce manuel un outil indispensable à une bonne maîtrise de la langue française.
Les textes d'étude, choisis parmi les grands ouvrages de la littérature française - et quelques incursions dans la littérature étrangère - laissent au maître toute liberté d'exploitation. La variété de leurs thèmes offre une véritable interdisciplinarité et une ouverture sur le monde d'aujourd'hui par la connaissance du passé.
Nous avons, dans les premières leçons, proposé des sujets de rédaction. Nous laissons ensuite l'enseignant développer l'apprentissage de l'expression écrite, qui ne saurait se limiter au seul usage de ce manuel.
Le succès de nos publications auprès de maîtres exigeants, de parents vigilants ... et la réussite de leurs élèves sont pour nous les meilleurs des encouragements.