"Levé tôt, David chanta les dix-huit bénédictions, debout dans la lumière naissante de l'aurore, se balançant d'avant en arrière au rythme de la psalmodie. Puis il ramassa les outres vides et partit en courant vers le puits.
Alors qu'il dévalait la pente caillouteuse de la colline, plantée de rares oliviers rabougris, David, apercevant le puits enveloppé de brume matinale, eut le souffle coupé et s'arrêta net, le cœur battant. Une silhouette empreinte de grâce et de fragilité était penchée sur la margelle. Bien qu'il fût encore loin pour distinguer ses traits et qu'elle fût de dos, la tête et les épaules couvertes d'un châle, il l'avait reconnue au premier coup d'œil. Il ne pouvait pas se tromper. C'était sa bien-aimée.
Comme si Bethsabée avait ressenti sa présence, alors qu'il restait à distance, retenant sa respiration, immobilisé et tendu dans le silence, elle se retourna vers lui. David nota la grâce qui affectait le moindre de ses gestes, la pureté de ses traits, la noblesse de son port, la clarté et la douceur de son regard, le charme de son sourire, éveillèrent en lui une tension inconnue et troublante."
L'extraordinaire aventure humaine et spirituelle de David, jeune berger devenu roi d'Israël, chantre incomparable de l'amour de Dieu, est racontée avec verve et chaleur. Fresque puissante et riche en couleurs, c'est aussi une version moderne de l'histoire du peuple hébreu.
Philippe de Cathelineau, né en 1949, marié et père de huit enfants, est médecin en Anjou. La Montée à Jérusalem est son premier roman.