Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les éminences grises... dans l'ombre des princes qui nous gouvernent

Référence : 114524
Date de parution : 30 septembre 2020
EAN 13 : 9791032102442
Nb de pages : 496
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Derniers Exemplaires
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans le théâtre politique, le rôle d'éminence grise est l'un des plus convoités : c'est le conseiller caché du prince. Ce rôle fut créé par un grand acteur, Richelieu, pour un autre grand acteur, le Père Joseph : "éminence", parce que Richelieu avait demandé pour son ami le chapeau de cardinal ; "grise", car c'était la couleur de la robe de capucin que portait ce dernier. L'expression franchit les frontières.
Elle est appliquée en Allemagne au baron Holstein qui, à Berlin, fait et défait les chanceliers sous Guillaume II. Au temps de Roosevelt, elle est reprise, aux Etats-Unis pour Harry Hopkins, également surnommé "le Raspoutine de la Maison Blanche". En France, au XXe siècle, le Père Joseph renaît sous les traits de Jacques Foccart, au coeur du premier cercle gaullien puis de François de Grossouvre, dans l'entourage de François Mitterrand.
D'autres personnalités marquantes, qui s'étaient illustrées, parfois, loin de la politique, ont contribué à infléchir le cours de l'Histoire, de Beaumarchais, qui apporta le soutien de la cour de France aux insurgés américains, à Jean Monnet le Père de l'Europe moderne. A travers seize portraits acérés, Charles Zorgbibe nous révèle - ou nous rappelle - l'action secrète de ces hommes de l'ombre qui ont, pour une part souvent déterminante, façonné le monde où nous vivons. 
Doyen de la faculté de droit de Paris-Sud, recteur d'Aix-Marseille puis professeur à la Sorbonne, Charles Zorgbibe est l'auteur, aux Editions de Fallois, d'une série de biographies, de Mirabeau à Kipling et à Guillaume II et de Metternich à Kissinger en passant par Disraeli. Il a aussi publié, chez le même éditeur, des essais sur la diplomatie de Talleyrand, Napoléon et le tsar Alexandre, Roosevelt et Vichy, ainsi que Une histoire du monde depuis 1945.
TitreLes éminences grises... dans l'ombre des princes qui nous gouvernent
Auteur ZORGBIBE (Charles)
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution30 septembre 2020
Nb de pages496
EAN 139791032102442
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.59