Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les écrits en prison de Georges Albertini - Note autobiographique - Journal de ma prison (septembre 1944 - février 1945) Histoire du RNPl

Référence : 85490
2 avis
Date de parution : 11 juillet 2014
Auteur : DUHAMEL (Morvan)
EAN 13 : 9782310018029
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lorsqu'il fut incarcéré à la prison de Fresnes en septembre 1944, Georges Albertini comprit qu'il risquait la peine de mort. Sa première tâche fut de préparer sa défense et il écrivit une longue note autobiographique à destination de ses avocats.
Il avait été l'organisateur et le véritable dirigeant du Rassemblement national-populaire (RNP) sous l'Occupation. C'était donc à lui d'en expliquer la genèse, l'orientation et le fonctionnement dans les circonstances particulières de l'époque: il entreprit d'en écrire l'histoire.
Il s'astreignit également à la tenue d'un journal quasi quotidien : sa détention, ses rencontres, ses dernières pensées, l'ultime vision d'un monde qu'il allait peut-être quitter. Contre toute attente, il n'écopa que de cinq années de travaux forcés. Au bout de quatre ans, le président socialiste Vincent Auriol lui octroya une remise de peine pour qu'il reprenne son activité politique. Ses écrits en prison s'en trouvèrent délaissés. Il ne les fit pas publier.
A présent, nous pouvons en prendre connaissance et y trouver l'évocation d'événements toujours controversés, éclairés ici d'une façon qui tranche avec la présentation qui en est souvent donnée, et qui en surprendra sans doute plus d'un.
TitreLes écrits en prison de Georges Albertini - Note autobiographique - Journal de ma prison (septembre 1944 - février 1945) Histoire du RNPl
Auteur DUHAMEL (Morvan)
ÉditeurAMALTHEE (EDITIONS)
Date de parution11 juillet 2014
EAN 139782310018029
PrésentationBroché
Poids (en Kg)0.47
Les avis clients
Homme clef de la République ?
5/5 Livr'arbitres .
.----. Comment un tel homme, qui avait vu dans les nationaux-socialistes allemands des " frères en socialisme " et qui poussa l'engagement jusqu'à recruter pour la Légion des volontaires français contre le bolchevisme ( LVF ), ce qui lui valut d'être arrêté à la Libération, condamné et incarcéré jusqu'à la grâce présidentielle qu'en 1948 lui accorda Vincent Auriol, devint-il et resta-t-il jusqu'à sa mort le commensal de maints hommes politiques et l'un des hommes clefs de la République ? [ numéro 16 - hiver 2015 - nouvelle série de " Livr'arbitre " (Patrick Wagner - 36 bis rue Balard - 75015 - Paris ) le numéro 7 euros ;l'abonnement pour 4 numéros : 22 euros ].
Homme de l'ombre / le RNP ...
5/5 Livr'arbitres .
.----. Homme de l'ombre, homme d'influence, tel fut Georges Albertini sous la IVe République et une bonne partie de la Ve dont il conseilla un grand nombre des acteurs politiques, des socialistes aux gaullistes. Mais cette période a déjà été évoquée dans un ouvrage précédent, " Entretiens confidentiels de Georges Albertini " ( parus chez le même éditeur ). Cette fois-ci, sont mises en avant son Journal de prison ainsi que l'histoire du RNP. Georges Albertini fut membre des Jeunesses socialistes, de la Fédération de l'enseignement et de la CGT puis, à partir de 1934, du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes mais, pacifiste conséquent, il rallia après la " drôle de guerre " - pendant laquelle il fut décoré -, le Rassemblement national populaire ( RNP ) de Marcel Déat, dont il devint rapidement le second, l'aidant à organiser le parti. ( suite ... ).