Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Droites en France

Référence : 4901
4 avis
Date de parution : 19 novembre 1992
Auteur : REMOND (René)
Collection : SCIENCES HUMAIN
EAN 13 : 9782700702606
Nb de pages : 544
25.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il n'y a pas, en France, une droite, mais trois : droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Enoncée par René Rémond en 1954 dans La Droite en France, cette distinction est devenue classique, et le titre du présent ouvrage prend acte de cette acceptation. Mais, depuis, la France a changé ; les familles politiques aussi. La distinction est-elle encore valable ? La division droite-gauche elle-même a-t-elle encore un sens ? Qu'en est-il de l'extrême droite ? Comment se situe le gaullisme par rapport à ces trois traditions ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles, dans cette étude qui se prolonge jusqu'au lendemain des présidentielles de 1981, René Rémond s'attache à répondre. Loin d'être périmée par l'actualité, sa thèse éclaire en fait le sens des événements les plus récents : en retour, leur déchiffrement projette une lumière nouvelle sur les périodes plus lointaines : l'historien est conduit à faire une lecture neuve du bonapartisme, du boulangisme et des ligues. En outre, tout un chapitre a été consacré au fascisme français et à l'examen des causes de sa faible pénétration. 
René Rémond, qui enseigne à l'université de Nanterre dont il a été le premier président, et à l'Institut d'études politiques, conjugue la discipline de l'historien et l'approche du politiste. Convaincu de la constance propre et de l'autonomie des faits de culture, il s'intéresse depuis longtemps à la continuité des idées politiques et aux manifestations de l'opinion publique.
Les droites en France est désormais un ouvrage classique de l'historiographie politique française.
TitreLes Droites en France
Auteur REMOND (René)
ÉditeurAUBIER FLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution19 novembre 1992
Nb de pages544
CollectionSCIENCES HUMAIN
EAN 139782700702606
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.54
Les avis clients
Instrument irremplaçable.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. C'est une étude d'une rare intelligence, en même temps que d'une exceptionnelle probité intellectuelle. Le souci d'objectivité de l'auteur est manifeste et, si ses tendances intellectuelles et philosophiques apparaissent occasionnellement en filigrane, ces "affleurements" doctrinaux se gardent de toute attitude polémique et ne sont en rien gênants pour le lecteur qui diverge, en l'espèce, d'opinion avec l'auteur.----....---...--..-. Tel quel, cet ouvrage, qui relève d'une sereine ambition d'impartialité, constitue un instrument irremplaçable de réflexion sur notre histoire contemporaine, et ne peut être que d'un grand secours pour tous ceux qui sont à la quête du bien commun et qui rêvent de l'instauration d'un sage équilibre dans la gestion des intérêts de la Cité. ( numéro 6, juin 1982 ).
Trois traditions.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Le fond de la thèse de l'auteur est qu'il n'existe pas une seule Droite en France, mais trois traditions de droite, distinctes et concurrentes, que seules des circonstances temporaires conduisent, sinon à s'unir, du moins à s'entendre.----....---...--..-. Ces trois traditions, Légitimisme, Orléanisme, Bonapartisme, l'auteur en étudie fort pertinemment l'origine et les composantes à l'occasion de l'exercice successif du pouvoir par chacune d'entre elles. Puis il en expose ensuite les rebondissements et la permanence à travers l'histoire des troisième, quatrième et cinquième République.----....---...--..-. On peut ne pas être d'accord sur certains points de détail avec M. Remond, mais il est indéniable que l'ensemble de son analyse est extrêmement cohérent et, dans ses grandes lignes bien souvent convaincant. ( suite... ).
Plusieurs éditions.
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Universitaire, Premier Président de l'Université de Nanterre, Monsieur René Remond est professeur à cette université et à l'Institut des Sciences Politiques.----....---...--..-. Cet ouvrage est la reprise et la mise à jour (qualifiée de 4e édition en 1982) d'un livre paru en 1951 sous le titre de "LA DROITE EN FRANCE".----....---...--..-. Comme l'indique ce changement de titre, et le long délai de trente ans, marqué par un passage de plus de vingt ans des formations de droite au pouvoir, cette refonte d'un texte ancien constitue, en fait, une œuvre en grande partie originale. ( suite... ).
L'édition Aubier de 1963 .
1/5 Lectures Françaises - 1964 .
.----. M. René Rémond auquel on doit diverses études sur le mouvement catholique en France, retrace ici l'histoire de la droite. Des pages excellentes, de moins bonnes aussi et d'autres franchement mauvaises. Tout professeur qu'il est, M. Rémond a encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Comme la plupart des pontifes des Sciences Politiques il sait admirablement couper un cheveu en quatre, mais il est perdu lorsqu'il tombe sur une chevelure. ( numéro, 84-85 - mars-avril 1964 , notice très probablement rédigée par Henry Coston ).