Un agréable moment d’aventures
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Francois, Jeanne, Louis et leur chien Bushmills, en vacances en Dordogne chez leurs grands-parents, se retrouvent brutalement projetés au IVe siècle à Amiens, alors ville romaine d’Ambianorum.
Les dangers sont multiples pour les enfants : les féroces Alamans, les marchands d’esclaves et le froid mordant de l’hiver 334… Ils découvrent alors qu'un terrible complot menace saint Martin, en garnison à Amiens.
Ce sympathique petit roman, à la manière des « Cabane Magique » offre un agréable moment d’aventures au lecteur dès 7-8 ans, tout en lui faisant découvrir l’histoire de Saint-Martin et de son célèbre manteau.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Un gouffre , les gallo-romains...
4/5 https://www.chouetteunlivre.fr/
.----. Jeanne, François, Louis et leur chien Bushmills, en vacances chez leurs grands-parents, descendent dans le gouffre de Proumeyssac, lorsque soudain, la nacelle les dépêche dans un monde étrange… L’hiver y est frisquet, les cachettes risquées et mieux vaut éviter les quelques humains encore dehors. Au petit matin, les voilà aux portes d’un bourg, en quête d’un médecin pour soigner les yeux de Jeanne. Les trois enfants découvrent qu’ils sont à Ambianorum, ville de garnison gallo-romaine ! Leurs ennuis, ou plutôt leurs aventures ne font que commencer… Réussiront-ils à sauver Martinus, soldat dans l’armée romaine, du piège tendu par les Alamans ? Car ils savent, eux, que son manteau blanc deviendra le symbole du partage et du don aux plus pauvres.
Ce roman d’aventures est écrit dans une langue très accessible et la police a été choisie avec soin pour les jeunes lecteurs qui se lancent tout seuls.
Dès 8 ans
illustrations d’Alban Marilleau
Dans la même série, du même auteur :
Cyril Lepeigneux, Les Orphelins de Paris, illustrations d’Alban Marilleau, Mame, coll. « Les disciples invisibles », 2017, 142 p.,
Romain Niveleau, Célestin et l’enfant-étoile
[ Publié le 3 décembre 2020 par Anne-Laure Blanc sur son site Chouette un livre . Vous pouvez voir la fiche d'Anne-Laure Blanc ci-dessus dans les biographies et il y a même un lien direct ]