Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les déshérités ou l'urgence de transmettre

Référence : 84348
3 avis
Date de parution : 28 août 2014
Éditeur : PLON (EDITIONS)
EAN 13 : 9782259223430
Nb de pages : 240
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cinquante ans après Les Héritiers de Pierre Bourdieu, paru en 1964, François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer, mais nous ne voulons plus transmettre. Cette crise de la culture n'est pas le résultat d'un problème de moyens, de financement ou de gestion. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, un phénomène unique, une rupture inédite : une génération s'est refusée à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage. Dans cet ouvrage, l'auteur pose la question : comment reconstruire le dialogue des générations ? Et trace des pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu'elle ne veut pas mourir.
TitreLes déshérités ou l'urgence de transmettre
Auteur BELLAMY (François-Xavier)
ÉditeurPLON (EDITIONS)
Date de parution28 août 2014
Nb de pages240
EAN 139782259223430
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)202
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d'une rupture des générations, l'une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l'autre, et compromettant ainsi les fondements et l'avenir de notre société.
Les avis clients
Quoi et pourquoi !
5/5 Chouette un livre .
.----. François-Xavier Bellamy, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre : « Au nom de quoi éduquer ? La responsabilité de l’adulte envers l’enfant a-t-elle une légitimité, un sens, une valeur ? Peut-elle avoir une fécondité ? La réponse à ces questions ne va plus de soi ; nous l’avons tellement perdue de vue que nous avons tout simplement cessé de transmettre. La crise de l’éducation, la faillite de l’enseignement, la fragilisation profonde de la famille, sont autant de symptômes d’un même vide : nous ne savons plus quoi transmettre, et pourquoi. » .----. .********. .----. Pour François-Xavier Bellamy, cette crise de la culture n’est pas le résultat d’un problème de moyens, de financement ou de gestion. Il s’est produit, dans nos sociétés occidentales, un phénomène unique, une rupture inédite : une génération s’est refusé à transmettre à la suivante ce qu’elle avait à lui donner, l’ensemble du savoir, des repères, de l’expérience humaine qui constituait son héritage. Comment reconstruire le dialogue des générations ? François-Xavier Bellamy trace des pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu’elle ne veut pas mourir. Pour qu’elle puisse reprendre un jour, sous la baguette d’un maestro de génie, le célébrissime Va, pensiero (Verdi, Nabucco) que Riccardo Muti fit chanter, le 12 mars 2011, à Rome, à un public électrisé. Comme un immense chant d’espoir. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Parents et autres adultes [ Le 6 octobre 2014 . Site " Chouette un livre " d'Anne-Laure Blanc .Vous pouvez visiter ce site en allant ci-dessus sur " Biographies " puis " Anne-Laure Blanc " et vous aurez dans la notice un lien ].
Sans concessions.
5/5 Benoît Couëtoux du Tertre (Polemia)
.----. " L'obsession orthographique est un moyen pour disqualifier les moins savants. " .======. " Vous n'avez rien à transmettre." Ces mots d'un inspecteur général de l'Education nationale à François-Xavier Bellamy, qui effectuait sa première rentrée comme jeune enseignant, ont profondément marqué le jeune normalien, agrégé de philosophie, aujourd'hui maire adjoint de Versailles. C'est en réponse à ce postulat que François-Xavier Bellamy a publié son premier livre " Les Déshérités ( éditions Plon ) en septembre dernier, qui figure déjà au titre des succès littéraires de cette rentrée 2014. Dans cet essai sans concessions, le jeune enseignant en philosophie dénonce le " bouleversement intérieur " que représente ce refus de transmettre l'héritage culturel. ( Polémia le 20/10/2014 )
très beau livre,sur un constat que personne ne peut nier
4/5 bertrand
comment transmettre ce qu'on n'a pas soi-même reçu? il est trop tard,le fil est coupé. mais il reste les livres,les milliers de livres qu'on laisse jaunir et se couvrir de poussière,et qui peuvent nous rattacher à notre passé par une chaine invisible et cette fois presqu'indestructible malgré les tentatives de fossoyeurs de la france