Le « narratif » dominant est en panne.
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.----. […] Guilluy a de la suite dans les idées. C’est l’homme d’une idée fixe, mais cette idée fixe est une des clefs de compréhension des votes Trump, Johnson, Le Pen. C’est un enfant de la gauche avant qu’elle ne devienne l’auxiliaire de la mondialisation. Un poulbot de Belleville avant que Belleville ne se transforme en parc à thèmes kitsch et plébéien où les cols blancs surjouent un rôle de col bleu sorti d’une friperie solidaire d’Emmaüs, où cette vache – tarée ou tarie – de Virginie Despentes prend des airs de Mistinguett de la défonce et de Louise Michel des frères Kouachi, où ce paon boursoufflé de Benjamin Biolay se dandine comme un Maurice Chevalier sans coffre des Buttes-Chaumont. Le contraire de Guilluy. Rat des villes, il est l’ambassadeur des rats des champs, avec un petit côté Gavroche qu’il cultive, un Gavroche qui aurait survécu au feu de la Garde nationale sans rien perdre de ses illusions, mais pas de ses cheveux. Car il est chauve autant qu’on peut l’être. Au cinéma, il pourrait jouer la doublure de Bruce Willis. Il serait le John McClane de la France périphérique. Comme Bruce Willis, il interpréterait toujours le même rôle, mais dont on ne se lasserait pas : venger les ploucs que nous sommes des bobos et des technos qui les assaillent.
« Gentrification » et « airbnbisation »
Jean Sévillia a lancé la mode de l’historiquement incorrect ; la spécialité de Guilluy, c’est le géographiquement incorrect. Ces Messieurs de l’Université l’ont donc banni – rien de nouveau depuis Rabelais –, Jacques Lévy en tête, le Trofim Lyssenko de la géographie savante. Jacques Lévy est l’archétype du mandarin qui ne regarde pas la Lune, mais le doigt qui montre la Lune. Il le triture dans tous les sens, il le tord, il le mord. Le doigt, c’est Christophe Guilluy ; et la Lune, c’est la France périphérique, face cachée des représentations médiatiques et universitaires. Comme dans « La lettre volée » d’Edgar Allan Poe, tout le monde avait le peuple sous les yeux, mais personne ne le voyait. Guilluy l’a vu. Une France reléguée, invisibilisée, infériorisée, qui se partage les miettes et le mépris. Pour rappel, l’ensemble des grandes métropoles – soit 5 % du territoire – produit 50 % des richesses. Les 95 % restants, c’est la France qui fume des clopes et roule au diesel. Les « déplorables » aux États-Unis, les dépossédés ici.
La carte de France ne sera bientôt plus qu’une carte du prix de l’immobilier, avec le mètre carré pour seul mètre étalon. Le prix du mètre carré consacre le retour du mouvement des enclosures. Pour ceux qui l’auraient oublié, ce mouvement a redessiné le visage de la Grande-Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles en privatisant les terres communales et seigneuriales qui bénéficiaient d’un droit d’usage au profit des paysans. Hier, chassée des campagnes, cette main-d’œuvre servile a grossi les rangs de l’industrie naissante. Aujourd’hui, chassée des villes, elle fournit les cohortes périurbaines de la désindustrialisation. Le scénario se répète partout. Partout les « Anywhere » chassent les « Somewhere ». Nul besoin d’envoyer la troupe, les promoteurs immobiliers suffisent. Alors, la « gentrification » et l’« airbnbisation », les deux mamelles de la France d’après ?
Bobo sapiens, ses enclaves et ses esclaves
Celui qui veut comprendre l’effondrement électoral de la gauche doit impérativement lire Guilluy. Même si c’est lui qui a désensablé la France périphérique, le sujet qu’il maîtrise le mieux, c’est la France métropolitaine, celle que Bobo sapiens, comédien et martyr, a colonisée. Ses livres en dressent la sociologie féroce et réjouissante. Son habitat confortable et son habitus conformiste.
Le propre des bobos, c’est de se raconter des bobards. De faire semblant d’être ce qu’ils ne sont pas. Des artistes, des bohèmes, des révolutionnaires. Alors qu’ils appartiennent de plain-pied à la classe dominante. À eux, le capital culturel légitime. À la bourgeoisie d’affaire, le capital économique. À eux deux, le pouvoir sur les esprits. Ainsi fonctionne l’alliance des libéraux-libertaires dont le capitalisme woke est l’ultime avatar.
La société ouverte est une contradiction dans les termes. Elle n’est ouverte que pour ceux qui ont les moyens de la mobilité. Et fermée pour tous les autres. Voyez comme les grandes métropoles ont dressé des murs – je dis bien : des murs, et pas des ponts – en rétablissant l’octroi, impôt féodal, à leurs portes. Le 1er janvier 2023, c’est-à-dire demain, les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011 ne pourront plus pénétrer dans les grandes villes. Ce qui condamne des millions de Français et leurs véhicules. Les seuls pauvres qui pourront franchir ces barrages filtrants seront Fatoumata la nounou, Kader le chauffeur Uber, Mamadou le livreur, plus ces passagers clandestins que sont le migrant- et le délinquant. Les électeurs de Macron et de Mélenchon auront ainsi leurs « nègres de maison », ainsi que les appelait Malcolm X. Des enclaves et des esclaves.
La double peine pour les ploucs
Tout est fait pour occulter la réalité centrale de notre temps : la guerre des territoires et l’enclavement de la majorité fractionnée dans une archipélisation mortifère qui interdit la constitution d’un bloc majoritaire. Il s’agit à chaque fois d’ensevelir le peuple sous des représentations tronquées. Cette guerre des représentations est à sens unique. Elle est menée par les minorités trans, woke, racisées, grâce au financement des ONG et des multinationales qui travaillent main dans la main. Aucun appareil de propagande n’en a jamais eu la puissance de feu. Le cinéma, les séries, les médias centraux, l’Éducation nationale, etc. Tous racontent la même fiction, le fameux « narratif » des communicants, avec un panurgisme sans précédent.
L’objectif ? Bâillonner le sujet politique majoritaire.
De fait, toutes les contestations d’envergure qui ont vu le jour depuis trente ans viennent de la périphérie, du référendum de Maastricht aux Gilets jaunes. Aucun mouvement social d’ampleur n’est sorti d’un mélenchonisme de carnaval ou de l’intersectionnalité. La manifestation de dimanche « contre la vie chère et l’inaction climatique » organisée par la Nupes en fournit l’illustration clownesque. Quoi de commun entre les « fins de mois » difficiles et les « fins du monde » climatiques ? Rien. Il ne peut pas y avoir de convergence des luttes là où il y a divergence des buts.
Depuis trente ans, les « fins du monde » font payer aux « fins de mois » leur bonne conscience pseudo écologique : en surtaxant le diesel et en détaxant le kérosène ; en écotaxant la voiture à essence tout en signant des accords de partenariat au bilan carbone désastreux avec la Nouvelle-Zélande ou le Canada ; en subventionnant les inabordables voitures électriques, joujou surpolluant du bobo et du retraité macronien, moyennant des primes à l’achat exorbitantes ; en implantant partout des éoliennes pour faire marcher le vélo électrique des citadins ; en roulant à 80 km/h pour que le cadre télétravaillant à la mer puisse surfer en 5G. C’est la double peine pour le plouc et le coup double pour le bobo dans le vent. À l’un la dégringolade, à l’autre la martingale d’un jeu d’argent truqué.
Nos grandes espérances
Mais le « narratif » dominant est en panne. 13 millions de gens ont voté Marine au second tour, 13 millions se sont abstenus, 2 millions ont voté blanc. Ainsi le bloc populaire cher à Jérôme Sainte-Marie se consolide-t-il élection après élection. Alors, certes, on pourra reprocher à Guilluy de mythifier ce peuple en transformant les gens ordinaires en créatures littéralement extraordinaires à force de leur conférer une sorte de vertu immanente et de décence immaculée, loin, très loin, de qu’ils sont dans la vraie vie. Qu’importe ! Il a magistralement démystifié les trois fables sur lesquelles repose la mondialisation : il n’y a pas d’alternative, la société n’existe pas et la majorité est archipélisée. Or, il y a une alternative, la société n’est pas morte et la majorité silencieuse est en train de se coaguler. Voilà notre espérance pour les années à venir. On a connu pire perspective.
[ Signé : François Bousquet le 20 octobre 2022 et publié par Michel Janva ]
P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ?
Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.
Le retour des gens ordinaires
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.----. Il faut saluer la constance de Christophe Guilluy à se faire, une fois encore, la voix de ces grands oubliés, pourtant majoritaires en France, qu'il nomme cette fois Les Dépossédés. Exclus géographiques, écartés de l'espace économique, ignorés des médias et d'un cinéma Netflix qui ne les représente plus, méprisés par les politiques qui ne s'intéressent plus à eux, les « dépossédés » sont incessamment caricaturés, humiliés et méprisés.
Infatigable observateur de la géographie et de la sociologie de cette France des villes et des banlieues, des champs et des périphéries, Christophe Guilluy, tire, avec Les Dépossédés, un implacable bilan : en les laissant pour compte, les classes dominantes ont définitivement dépouillé les catégories populaires de leurs biens matériels. Pire encore : elles ont aussi confisqué leur immatériel.
Une justesse d'analyse qui, dès la parution de son premier ouvrage, Atlas des nouvelles fractures sociales (coécrit avec Christophe Noyé), et la révélation de Fractures françaises (Bourin Éditeur) et de La France périphérique (Flammarion), a valu à Christophe Guilluy sa mise au ban par des universitaires pour « avoir touché à la thématique identitaire », selon les mots d'Eugénie Bastié. Et ne serait-ce que parce que Libé l'a traité de « [Michel] Onfray de la géographie », on en redemande ! Car, c'est vrai, avec Christophe Guilly, on parle du réel, on ne triche pas, on ne s'interdit rien : pas même les constats ni les mises en accusation.
Cette dépossession géographique et matérielle est l'œuvre de cette gauche (celle qui a abandonné le social pour le sociétal) qui, investissant les centres-villes, en a chassé les couches populaires. Responsabilité partagée avec ces enrichis de la mondialisation qui, à la faveur des confinements et du télétravail, se sont découverts un engouement pour le littoral français, raflant l'espace immobilier au détriment des locaux, incapables désormais d'habiter « là où ils sont nés ». Comme toujours, cette même classe populaire prend les grands mouvements migratoires de plein fouet sans bénéficier pour autant du même traitement de faveur que les nouveaux arrivés. En témoigne cette constatation sans appel : « c'est encore en Île-de France que l'ascension sociale des classes populaires est la plus forte. En Seine-Saint-Denis, la mobilité sociale est supérieure à 40 % alors que, dans l'Indre ou la Creuse, elle n'atteint pas 25 %. » Énième motif de ressentiment.
Mais plus grave est cette dépossession immatérielle dont souffre la majorité à qui on a ôté jusqu'à la fierté d'appartenance à une classe. Le mépris de ceux d'en haut pour sa culture populaire et ses traditions la prive même de son aspiration naturelle à naître, vivre et mourir dans son milieu, la ringardise systématiquement, la prive d'une parole « respectable » aux yeux des médias et la condamne au silence. Jamais ces élites « écologiquement responsables, socialement irresponsables », toujours préoccupées d'empreinte carbone et de culpabilité écologique (qu'elles font toujours peser sur l'autre), ne pensent à évaluer leur propre part de responsabilité dans le « saccage social ».
Jusqu'à quand ? Les mots de Christophe Guilly frappent juste : « l'impression est étrange », « ces classes populaires pourtant reléguées économiquement et culturellement n'ont jamais autant inquiété ». Pourtant, depuis le mouvement des Gilets jaunes, elles sont silencieuses, « portées par une sociologie atypique réunissant des individus de toutes origines, de toutes conditions et de tout statut (ouvriers, employés, paysans, indépendants, salariés du privé et du public, actifs, chômeurs, jeunes, retraités) ». Elles sont puissantes, ces classes populaires, car « on ne peut acheter des gens qui ne se battent pas seulement pour leur pouvoir d'achat mais surtout pour sortir du chaos existentiel dans lequel les élites les ont plongés ».
Mais la brume se dissipe : le bloc élitaire est fragilisé par cette démondialisation en marche, l'utopie du nouveau peuple ne s'est pas réalisée. Et parce que « dans le monde réel, tout le monde a compris » qu'on ne peut se passer ainsi des ressources humaines, « le retour des gens ordinaires au centre est la seule réponse à la promesse du chaos ». Chiche ?
[ Signé : Sabine de Villeroché le 18 novembre 2022 ]
P.S. : BOULEVARD VOLTAIRE c'est : œuvrer, petit à petit, à restaurer le vrai débat d'idées qui manque tant dans notre pays ; Donner la parole aux experts ou aux personnalités militantes qui s'opposent à la pensée unique et sont bannis des plateaux télé ou des émissions de radio ; Maintenir un espace de liberté d'expression et d'opinion, sur Internet, qui échappe à la censure du « médiatiquement correct » ; Continuer à diffuser sans relâche l'information alternative qu'on ne trouve pas dans les grands médias.