Multiples rebondissements !
4/5 https://123loisirs.com/
.----. A quoi rêvent les jeunes filles ? se demandait Musset'
Léonie, pensionnaire à la Légion d'Honneur, institution récemment fondée par Napoléon, rêve, bien entendu, de liberté et de grand amour.
Mais, loin de toute mièvrerie, elle est ardente et courageuse. Orpheline de mère, elle a été élevée à la suite de la Grande Armée : peu de choses lui font peur !
Renvoyée de l'illustre établissement, la voilà dans l'entourage de Joséphine à la Malmaison au cœur des complots qui se trament dans l'ombre' et qui la conduisent jusqu'à Vienne où, après l'abdication de l'Empereur son père, l'Aiglon est élevé à la Cour d'Autriche.
Les rêves se terminent parfois par des catastrophes. Parfois aussi, l'échec peut être le chemin de la maturité et du bonheur'
Sur fond de grande histoire et écrites d'une belle plume, les aventures de Léonie, à travers de nombreux changements de décors et de multiples rebondissements, tiennent en haleine leurs lectrices jusqu'au mot FIN !
Pour les jeunes filles à partir de 12 ans si elles ont la maturité suffisante pour tirer profit de toutes ces pistes pleines de finesse. Vers 13-14 ans plus sûrement.
Nouvel opus de la grande saga romanesque "Les demoiselles de l'Empire".
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
" énergique et revigorant "
4/5 Chouette un livre .
.----. Décembre 1812. La jeune Léonie, 16 ans, est renvoyée de la prestigieuse institution de la Légion d’honneur pour avoir osé fuguer. Indocile ? Récalcitrante ? C’est l’avis de Madame la Surintendante. Mais la jeune fille, elle, se trouve plutôt intrépide – à l’instar des héros qu’elle admire, au premier rang desquels les tirailleurs grenadiers de la Garde impériale dont son père est colonel. Et le voilà bien embarrassé, le colonel Fauvel, quand sa fille lui est rendue… Veuf et soldat, il lui faut bien placer la demoiselle à l’abri de tout danger. Léonie entre ainsi à la Malmaison, comme lectrice de l’impératrice Joséphine. Mais la place est-elle aussi tranquille que cela ? De la Malmaison, en effet, à la suite de moult péripéties, Léonie va rejoindre Schönbrunn, et y rencontrer l’Aiglon, ce bel enfant aux boucles blondes. Et bientôt, la voilà qui complote… Une héroïne attachante, cette Léonie : courageuse, dynamique mais en règle avec sa conscience et fidèle à ses convictions, tant politiques que religieuses. .----. .***** .----. ***. Après " Héloïse, pensionnaire à la Légion d’honneur " et " Blanche ou la cavalcade héroïque ", Gwenaële Barussaud livre ici un 3e tome tout aussi énergique et revigorant. Les trois romans peuvent être lus séparément. .----. .********. .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans [ publié le 3 décembre 2014 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc . Vous pouvez aller sur ce site en recherchant ci-dessus dans " Biographies " celle d'Anne-Laure Blanc, un lien direct est signalé ]