Jeunes filles de l'Empire ?
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Blanche de Québriac, quitte l'école de la Légion d'honneur pour suivre son frère en Prusse où il s'est établi. Leurs parents ont été guillotinés, rien ne les retient en France.
Blanche quitte à regret son pays qu'elle aime profondément et se laisse enfermer dans la forteresse de sa belle sœur, bâtisse froide et rude tout comme l'est aussi cette femme qui l'accueille par devoir. Blanche fait de longs efforts pour s'adapter à cette vie mais lorsque son mariage s'organise malgré elle avec un parti flatteur pour son frère mais dénué de toute finesse, son sang se met à bouillir et malgré tout le respect qu'elle éprouve pour sa famille, elle s'évade sur un traîneau seule avec son chien Napoléon, un compagnon merveilleux.
C'est dans le combat à mort que livre ce dernier contre des loups que Blanche est sauvée par un cosaque d'origine française qui la prend sous sa protection jusqu'à la frontière polonaise, puis jusqu'à la frontière française, pour finir jusqu'à Fougères en Bretagne, la ville natale de Blanche où elle espère retrouver ses racines. Jusqu'où ira leur complicité ? Blanche a des doutes sur l'identité de ce mystérieux cosaque...
Après [Héloïse, pensionnaire à la Légion d'honneur], Gwénaële Barussaud poursuit avec succès sa saga historique mettant en lumière des destins de jeunes filles de l'Empire. Une grande qualité d'écriture, d'évocation historique et beaucoup de finesse psychologique offrent un immense plaisir de lecture à toutes les jeunes filles à partir de 12 ans et plus.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Tenir dans les épreuves ...
5/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Avril 1814, l'Empereur vient d'abdiquer et le peuple appelle de ses vœux le retour des Bourbons. Blanche de Québriac, celle que les autres pensionnaires surnommaient " la Chouanne ", quitte l'institution de la Légion d'Honneur pour gagner la Prusse où son frère Louis-Athanase s'est réfugié au moment de la Révolution Française.
Courageuse et intrépide, elle s'élance seule sur les routes d'une Europe ravagée par les guerres napoléoniennes. Au milieu des embûches et des dangers, un mystérieux cosaque se porte à son secours et se fera un devoir de l'escorter jusqu'en France.
Après son premier livre " Héloïse ", Gwenaëlle Barussaud nous enchante une fois de plus avec la suite des aventures des Demoiselles de l'Empire. Très bien écrit avec de beaux et nobles sentiments, ce livre met en scène une héroïne très attachante pleine de courage, de panache et d'honneur. On sent également toute la foi qui l'anime et lui permet de tenir dans les épreuves . A partir de 13-14 ans.
[ signé " BP " ; numéro 237 - février 2015 " Action Familiale et Scolaire " (BP 80833 - 75828 - Paris cedex 17 ) le numéro de 94 pages : 11 euros ; l'abonnement pour un an : 55 euros ].
Délicieux .
4/5 " espritlivres.karamako.net "
.----. Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et, surtout, elle quitte la Légion d’honneur, cette pension dans laquelle elle n’a jamais été heureuse. Très vite pourtant, la jeune fille se heurte à l’hostilité de la société prussienne et à l’indifférence de son frère…
Dans cette 2ème aventure, le lecteur est transporté dans la France et la Prusse du XIXème siècle, alors que l’empereur a été destitué et que les blessures de la Révolution ne sont pas encore fermées. Toutes les différentes facettes de la société de l’époque sont brillamment dépeintes et cette plongée dans cette période politiquement confuse s’avère étonnante d’authenticité.
Amour, honneur, richesse, tels sont les maîtres mots de ce récit à l’intrigue encore une fois rondement menée, que sert une écriture d’une rare finesse.
Blanche, l’héroïne principale, tient à la fois de la princesse et de l’aventurière, ce qui ne manque pas de séduire les lecteurs, facilement entraînés dans le tourbillon de l’action. Attachante, elle fait preuve de qualités exceptionnelles face au devoir.
L’ illustration de couverture est à l’image de l’héroïne : pleine de noblesse et de délicatesse.
Un délicieux roman à l’issue heureuse qui plaira plus particulièrement aux jeunes filles.
Une lecture divertissante et enrichissante qui offre d’aborder l’Histoire au moyen d’une identification romanesque pour le moins réussie.