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Les danseuses de la République - SNCF, transports publics et autres

Référence : 12143
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2004
EAN 13 : 9782747570152
Nb de pages : 288
25.00
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Description
Plus cher que la Sécu ! Lorsqu'ils sont recrutés, les cheminots ne le sont pas sur le critère de la propension à cesser le travail. Ils veulent bien faire. Comment se fait-il alors que les chemins de fer battent tous les records de grève et coûtent d'incroyables fortunes au contribuable ? Le TGV est un grand succès, mais la France est sillonnée ailleurs de trains qui sont vides ou presque, de véritables trains fantômes, qu'il s'agisse de voyageurs ou de marchandises. Pourtant, il a été inutilement recruté 50 000 cheminots au cours des dernières années, alors que les autres réseaux ferrés européens divisaient par deux leurs effectifs en une décennie. Au total des transports ferrés et publics, le contribuable verse sans le savoir 20 milliards d'euros chaque année, beaucoup plus que le fameux trou de la Sécu ! Il le fait pour rien, car l'essentiel des dépenses correspondantes pourrait être évité. Au-delà du domaine des transports, c'est le fonctionnement de l'ensemble de notre secteur public qui se trouve mis en cause. Une certaine vision du "service public à la française" n'y résiste pas. Un ouvrage essentiel pour comprendre les dysfonctionnements de la société française et préparer son avenir.  
Christian Gerondeau est l'auteur des plans actuels du RER parisien. Nommé ensuite Délégué à la Sécurité Routière et connu sous le nom de "Monsieur Sécurité", son action a permis de briser pour la première fois la courbe des accidents en France. Plus récemment chef de mission pour la Commission de Bruxelles et la Banque Mondiale, Christian Gerondeau est aujourd'hui Président de la Fédération Française des AutomobileClubs et des Usagers de la Route. Il est également Président de l'Institut Français de Politique Publique.
TitreLes danseuses de la République - SNCF, transports publics et autres
Auteur GERONDEAU (Christian)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2004
Nb de pages288
EAN 139782747570152
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.41
Les avis clients
Un monstre étatique !
5/5 https://www.insolent.fr/
.----. Ces grèves de la SNCF s'inscrivent, il me semble, dans une stratégie syndicale du développement de ce monstre étatique , dont le gouvernement est responsable ( ainsi que la Commission Européenne également ). Je m’étais plongé un temps dans les rapports annuels de la SNCF. Il en ressortait une impossibilité de comprendre où passe l'argent des voyageurs et des contribuables, car il n'y a ni comptes analytiques ni tableaux de financement présentés par la SNCF, ( comme il n'y en a pas à Bercy pour présenter les comptes de la nation ). Ces impostures comptables sont des scandales. Mais on découvre dans les rapports annuels, un univers de filiales en France et à l’étranger et qui ont souvent peu de rapports avec l'activité ferroviaire de la maison-mère ! C'est même stupéfiant : la SNCF y apparaît comme une entreprise pilote qui apporte son “ expertise “ jusqu'au bout du monde, alors que nous savons qu’elle sombre et survit par perfusions financières. S'il n'y a pas de chiffres sur la rentabilité de tous ces nombreux joujous, il leur faut des sous, beaucoup de sous qui s'ajoutent aux déficits du rail principal. D'où la nécessité de renflouer sans cesse ce monstre. 35 milliards c'est une somme : de quoi offrir aux passagers et contribuables 1 million et deux cents mille belles automobiles à 30.000 euros l'unité... Comment faire cesser ce scandale permanent sinon en commençant par le haut, dans les ministères ? Au lieu de quoi le ministre incompétent s'étonne de cette grève. Il se moque de nous. [ Rédigé par : Dominique | jeudi 03 sep 2020 à 18:28 sur le site de Jean-Gilles Malliarakis ]