Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les compagnies nomades Algérie 1955-1962 (goums algériens)

Référence : 14686
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2009
Auteur : BOLLE (Serge)
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782746603721
Nb de pages : 512
38.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'auteur est né en Touraine en décembre 1938. Appelé sous les drapeaux le 7 janvier 1959, il débarque à Alger le 11 du même mois, où après six semaines d'une instruction rondement menée, il participe à des interventions de maintien de l'ordre et de bouclage de casbah.
Incorporé au 4è Groupe de Compagnies Nomades d'Algérie, implanté à Aïn Oussera dans le sud Algérois, il est affecté au 16è Escadron à cheval, qu'il rejoint à Guelt le 6 mai. Immédiatement engagé dans l'opération "Langouste", il reçoit le baptême du feu le 10 mai, journée au cours de laquelle les troupes nomades montent à l'assaut du massif montagneux de Bouïra Sahary et des falaises de la Gaada pour y neutraliser une bande rebelle.
Après trois semaines consécutives de nomadisation dans le bled, il retrouve Bordj Randon à Guelt où l'attendent de nouvelles sorties opérationnelles et d'interminables chevauchées dans la région du Sebaa Rous (les Sept Têtes), connue pour ses conditions climatiques excessives faites de vents de sable et de températures sahariennes.
Rare cadre européen à avoir vécu près de deux ans au sein d'une unité militaire exclusivement composée d'indigènes algériens, l'auteur vous fait connaître les Compagnies Nomades d'Algérie, descendantes des goums marocains. Il vous apporte également des informations inédites sur le conflit, sur l'action des troupes de pacification et sur les populations nomades des Hauts Plateaux et des lacs salés, qu'il a bien connues.
TitreLes compagnies nomades Algérie 1955-1962 (goums algériens)
Auteur BOLLE (Serge)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 janvier 2009
Nb de pages512
EAN 139782746603721
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.97
Critique du libraire
Préface de Jacques Haëntjens.
Les avis clients
Les populations nomades des Hauts Plateaux .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Serge Bollé fut un rare cadre européen à avoir vécu pendant près de deux ans ( en 1959-1961 ), en Algérie, au sein d'une unité militaire exclusivement composée d'indigènes. Cette expérience lui a permis de très bien connaître ces combattants qui se sont rangés aux côtés des troupes françaises pour lutter contre le F.L.N. Il en a tiré la matière d'un livre " LES COMPAGNIES NOMADES, ALGéRIE 1955-1962", permettant de savoir ce que furent ces unités de combat, héritière des goums marocains. Il donne en sus des informations ignorées sur le conflit, sur l'action des troupes de pacification et sur les populations nomades des Hauts Plateaux et des lacs salés qu'il a régulièrement côtoyées pendant son séjour . ( numéro 682 - février 2014 ).