Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les clubs politiques en France

Référence : 61776
4 avis
Date de parution : 1 janvier 1965
Éditeur : JOHN DIDIER
EAN 13 : 0000007617768
Nb de pages : 300
9.91
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les clubs politiques, tout le monde en parle aujourd'hui. Qu'ils soient de simples...sociétés de pensée, des laboratoires de recherches doctrinales, des fractions politiques organisées, des organismes de stimulation des vieux partis, ou des lieux de rencontres et de discussions où se prépare le reclassement des forces sur des références historiques nouvelles, ils ont acquis en quelques-années une influence réelle et la grande presse s'intéresse de plus en plus à leurs travaux.
Cependant, jusqu'ici, aucune étude d'ensemble ne leur avait été consacrée.
Comment sont-ils nés ?
Quelle est la personnalité de chacun d'eux ?
Quels sont...Ies hommes qui les animent et qui en assurent la direction ?
Comment se répartissent-ils sur l'échiquier de la vie-politique française ?
A ces questions, et à beaucoup d'autres, les éditeurs ont voulu répondre en présentant cet ouvrage.
Ce sont les hommes des clubs eux-mêmes, dans la diversité de leurs tendances, qui ont considéré que Jean-André Faucher, journaliste et historien, était le mieux qualifié pour rédiger cette étude. Il a en effet été, dès 1951, l'un des premiers en France à s'intéresser au phénomène des clubs politiques et à suivre leurs travaux. Il connaît la plupart de leurs dirigeants. Il a eu accès pour réaliser cet ouvrage aux archives des sociétés de pensée et des principaux clubs. Il a pu assister aux réunions les plus fermées.
TitreLes clubs politiques en France
Auteur FAUCHER (Jean-André)
ÉditeurJOHN DIDIER
Date de parution1 janvier 1965
Nb de pages300
EAN 130000007617768
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Le livre...
5/5 Lectures Françaises .
.----. Le livre de M. Faucher fourmille de détails inédits sur le personnel de ces dizaines de sociétés de pensée style 1965. Tout un chapitre est consacré à leurs dirigeants et si certaines précisions manquent, beaucoup d'autres, peu connues s'y trouvent ; elles nous permettent de mieux situer les personnages qui animent les Clubs. Voilà un livre qui sera lu avec profit par ceux que la politique passionne et qui désirent en connaître les coulisses. ( numéro, 104 - novembre 1965 ).
Importance des clubs.
5/5 Lectures Françaises 1965.
.----. On sait que les clubs politiques furent nombreux et actifs sous la Révolution,qu'ils jouèrent un rôle important en 1830, en 1848 et pendant la Commune. Mais ils avaient dû s'effacer devant la Maçonnerie -- qui en avait animé le plus grand nombre. Leur renaissance date de 1951, lorsque M. Charles Hernu, un jeune maçon entreprenant, fonda le premier de ces nouveaux clubs, avec l'appui de divers hommes de gauche, la bénédiction des deux obédiences maçonniques et les encouragements de... Michel Debré. Un peu plus tard, sous l'impulsion de MM. Antériou et Vinatrel, deux autres maçons -- modérés et anti-communistes, ceux-là -- naquit le CLUB DES MONTAGNARDS.Le troisième, le CLUB JEAN MOULIN, ne date que de 1958 ; mais en raison de sa composition, il est rapidement devenu le plus important -- d'aucuns diront : le plus dangereux pour les idées nationales. ( suite... ).
Un de nos meilleurs informateurs...
5/5 Lectures Françaises . 1965
.----. M. Jean-André Faucher est l'un de nos meilleurs informateurs politiques. Même lorsque nous ne sommes pas d'accord avec lui -- et cela arrive assez souvent -- nous avons plaisir à lire ce qu'il écrit, soit dans "JUVENAL", soit dans l'ECHO DE LA PRESSE? soit encore dans des livres Le dernier en date de ses ouvrages, intitulé "LES CLUBS POLITIQUES EN FRANCE",est l'un des plus intéressants qu'il ait publiés. Il est aussi le premier paru sur cette multitude de CLUBS qui veulent prendre la relève des partis. ( suite...).
Pour complément d'information.
3/5 Lectures Françaises-1957.
.----. Le journaliste J.-A. Faucher écrit dans la LETTRE DE L'ONCLE PIERRE : "L'honneur des journalistes c'est de n'écrire que ce qu'ils pensent, de n'accepter de leur directeur ni d'être revus corrigés, rewrigtés, coupés, inspirés. Combien de journalistes, à Paris, pourraient prétendre avoir cette liberté ". Oui, combien ? (écho non signé publié par Henry Coston dans le numéro 3, mai 1957 ).