Le livre...
5/5 Lectures Françaises .
.----. Le livre de M. Faucher fourmille de détails inédits sur le personnel de ces dizaines de sociétés de pensée style 1965. Tout un chapitre est consacré à leurs dirigeants et si certaines précisions manquent, beaucoup d'autres, peu connues s'y trouvent ; elles nous permettent de mieux situer les personnages qui animent les Clubs. Voilà un livre qui sera lu avec profit par ceux que la politique passionne et qui désirent en connaître les coulisses. ( numéro, 104 - novembre 1965 ).
Importance des clubs.
5/5 Lectures Françaises 1965.
.----. On sait que les clubs politiques furent nombreux et actifs sous la Révolution,qu'ils jouèrent un rôle important en 1830, en 1848 et pendant la Commune. Mais ils avaient dû s'effacer devant la Maçonnerie -- qui en avait animé le plus grand nombre. Leur renaissance date de 1951, lorsque M. Charles Hernu, un jeune maçon entreprenant, fonda le premier de ces nouveaux clubs, avec l'appui de divers hommes de gauche, la bénédiction des deux obédiences maçonniques et les encouragements de... Michel Debré. Un peu plus tard, sous l'impulsion de MM. Antériou et Vinatrel, deux autres maçons -- modérés et anti-communistes, ceux-là -- naquit le CLUB DES MONTAGNARDS.Le troisième, le CLUB JEAN MOULIN, ne date que de 1958 ; mais en raison de sa composition, il est rapidement devenu le plus important -- d'aucuns diront : le plus dangereux pour les idées nationales. ( suite... ).
Un de nos meilleurs informateurs...
5/5 Lectures Françaises . 1965
.----. M. Jean-André Faucher est l'un de nos meilleurs informateurs politiques. Même lorsque nous ne sommes pas d'accord avec lui -- et cela arrive assez souvent -- nous avons plaisir à lire ce qu'il écrit, soit dans "JUVENAL", soit dans l'ECHO DE LA PRESSE? soit encore dans des livres Le dernier en date de ses ouvrages, intitulé "LES CLUBS POLITIQUES EN FRANCE",est l'un des plus intéressants qu'il ait publiés. Il est aussi le premier paru sur cette multitude de CLUBS qui veulent prendre la relève des partis. ( suite...).
Pour complément d'information.
3/5 Lectures Françaises-1957.
.----. Le journaliste J.-A. Faucher écrit dans la LETTRE DE L'ONCLE PIERRE : "L'honneur des journalistes c'est de n'écrire que ce qu'ils pensent, de n'accepter de leur directeur ni d'être revus corrigés, rewrigtés, coupés, inspirés. Combien de journalistes, à Paris, pourraient prétendre avoir cette liberté ". Oui, combien ? (écho non signé publié par Henry Coston dans le numéro 3, mai 1957 ).