Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Les chrétiens et l´Empire romain

Référence : 102406
1 avis
Date de parution : 17 avril 2015
Auteur : SORDI (Marta)
Collection : IN ILLO TEMPORE
EAN 13 : 9782955022504
Nb de pages : 228
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les chrétiens et l'Empire romain est une très belle synthèse (228 pages) qui remet à plat la nature des rapports entre le pouvoir impérial et la nouvelle religion. L'alternance entre phases de persécution et phases de tolérance ou de bienveillance est ici clairement détaillée, la chronologie précisée. Le vaste matériel sur lequel s'appuie l'auteur (oeuvres littéraires païennes et chrétiennes, correspondance, chroniques, textes juridiques, etc.) montre que la perception du christianisme par Rome est avant tout un fait religieux et relève en premier lieu de la "politique de l'Etat vers le divin".
Les empereurs, dans leur fonction de garants de la pax deorum, doivent composer avec les pressions d'une cour instable et hétérogène, avec les inquiétudes du Sénat, ou les explosions de colère de lointaines provinces. Marta Sordi analyse leur attitude. Tour à tour, ils se montrent prudents arbitres, à l'image du Trajan de la correspondance avec Pline, persécuteurs contraints, comme Marc Aurèle ou Dioclétien, bourreaux volontaires, comme Dèce ou Galère, ou sympathisants, comme les Sévères ou Gallien.
Autant d'hommes et d'étapes, nous explique l'auteur dans la seconde partie, qui composent une trame unique : celle de l'inévitable rapprochement entre les deux premiers vrais universalismes de l'Histoire.
Cet ouvrage de référence, inédit en France, a déjà connu quatre éditions en Italie. Pour sa première parution aux Editions Certamen, il a été augmenté d'une bibliographie et d'un index, indispensables outils de travail de l'étudiant et du chercheur.
TitreLes chrétiens et l´Empire romain
Auteur SORDI (Marta)
ÉditeurCERTAMEN (EDITIONS)
Date de parution17 avril 2015
Nb de pages228
CollectionIN ILLO TEMPORE
EAN 139782955022504
PrésentationRelié
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Une autre présentation :
4/5 http://www.editionscertamen.fr/
.----. Les Éditions Certamen ont choisi, comme premier ouvrage de la collection In illo tempore, la très belle étude de Marta Sordi, Les chrétiens et l’Empire romain. Malgré plus d’une vingtaine d’éditions à travers le monde, dont quatre rien qu’en Italie, ce livre restait inexplicablement inédit en France. L’erreur est désormais réparée. Les éditions Certamen vous proposent de découvrir Les chrétiens et l’Empire romain dans son édition mise à jour de 2008, et augmenté pour l’occasion d’un index et d’une bibliographie. À travers un examen surprenant d’acuité des grandes sources et oeuvres littéraires classiques, des chroniqueurs païens et chrétiens, mais aussi des textes néo-testamentaires et ceux de la tradition primitive chrétienne, l’auteur revient sur les rapports entre le pouvoir impérial et le premier christianisme. Les résultats sont étonnants. Cette lecture passionnante met en évidence la logique qui, de Tibère à Constantin, gouverne l’alternance entre persécutions et tolérance, ou collaboration. Dépassant les interprétations simplificatrices d’ordre purement social ou économique, la grande historienne italienne restitue une image organique, cohérente, et unifiée de la politique religieuse du pouvoir romain.