Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Les chrétiens dans al-Andalus - De la soumission à l´anéantissement

Référence : 114080
1 avis
Date de parution : 26 août 2020
EAN 13 : 9782268104140
Nb de pages : 472
9.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 8 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'invasion arabo-musulmane de l'Espagne wisigothique, initiée en 711 pour culminer en 719 avec la conquête de la Gaule narbonnaise, a été l'événement aux conséquences les plus considérables de l'histoire d'Espagne. On oublie souvent que, pendant des siècles, la majeure partie de la population fidèle à la religion chrétienne et la minorité juive ont été soumises à un régime de très forte discrimination.
Celui-ci reposait sur la ségrégation sociale, l'absence de liberté religieuse, l'exploitation économique et fiscale, l'immersion culturelle et, en cas de protestation ou de révolte, sur la plus sévère répression. La dureté de ce régime s'est accentuée au fil du temps et a fini par provoquer, dès le XIe siècle, la complète disparition des communautés chrétiennes et juives d'al-Andalus. Ce livre offre une vision complète de la situation de ces chrétiens espagnols, appelés mozarabes, unique peuple européen médiéval à avoir vécu pendant tant de générations sous la rigueur de la dhimma.
Il permet de mieux faire connaître la réalité de leur vie, loin des rêves et falsifications intéressées qui alimentent le mythe de la convivialité pacifique entre cultures et religions construit en marge de la vérité de l'histoire.  
Rafael Sànchez Saus est professeur d'histoire médiévale à l'université de Cadiz. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, il est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la frontière entre maures et chrétiens dans l'Espagne médiévale.
TitreLes chrétiens dans al-Andalus - De la soumission à l´anéantissement
Auteur SANCHEZ SAUS (Rafael)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution26 août 2020
Nb de pages472
EAN 139782268104140
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)111
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Avant-propos d'Arnaud Imatz.
Les avis clients
La conversion, l'esclavage ou la mort ?
5/5 Medias Presse Info
.----. La parution en format poche, et donc à prix très abordable, de cet excellent ouvrage vient à point en un moment où les Européens sont priés de faire une injuste repentance sous la pression d'organisations d'agitateurs - des Black Lives Matter à la Ligue de Défense Noire Africaine - qui nous jouent le couplet de la victimisation communautariste avec la complicité de médias occidentaux chargés d'encourager l'ethno-masochisme chez l'homme blanc. Rafael Sanchez Saus est professeur d'histoire médiévale à l'université de Casiz. Il est l'un des meilleurs spécialistes contemporains des relations entre maures et chrétiens dans l'Espagne médiévale. Son livre Les Chrétiens dans al-Andalus, très documenté, raconte la conquête de l'Hispanie par les musulmans et montre toute la dureté du régime de dhimmitude auquel ont été soumis les Chrétiens d'Hispanie et de quelle manière s'est installée une discrimination durable, c'est-à-dire un système de ségrégation et de hiérarchies menant à la déstructuration de la population chrétienne. Cet ouvrage démonte méthodiquement le mythe d'une Andalousie dans laquelle l'occupant musulman aurait organisé un vivre-ensemble harmonieux et inter-religieux. Cette légende d'al-Andalus, paradis de tolérance et de multiculturalisme, est encore aujourd'hui entretenu par de nombreux auteurs musulmans et islamophiles. L'expansion musulmane ne peut être comprise sans la prise en compte de la dhimma comme moyen de contrôle et d'exploitation des populations soumises à leurs envahisseurs, ainsi préparées progressivement à leur islamisation ou leur disparition. L'auteur explique en détail la djizia, prix que le chrétien devait payer sur son propre sol pour le rachat auprès de l'oumma du droit à la vie en terre devenue d'islam par la conquête militaire. Il ne s'agissait pas d'une simple taxe supplémentaire. Le refus de son paiement soumet les dhimmis chrétiens aux règles du djihad, en d'autres termes, aux trois seuls destins possibles : la conversion, l'esclavage ou la mort. L'auteur rappelle également la terrible cruauté du pouvoir musulman tyrannique. A lire ! <p align="right"> Ex Libris - 9 août 2020 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>