Une introduction au texte de Quanta Cura.
5/5 http://leblogdumesnil.unblog.fr/
.----. C’est à la date hautement symbolique du 8 décembre 1864 - pour le dixième anniversaire de la proclamation du dogme de la conception immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie donc – , que le Bienheureux Pie IX publia l’encyclique « Quanta cura ».
Le cent-cinquantième anniversaire de ce texte remarquable, qui condamne les principales erreurs modernes – issues pour la plupart de l’esprit des prétendues lumières et de la révolution française – , n’a pas été, à ma connaissance, marqué par des célébrations ou festivités particulières…
Il est vrai, qu’à Rome même, et jusqu’à de très hauts postes de la hiérarchie ecclésiastique, ce texte, qui exprime pourtant le magistère authentique de l’Eglise (ce qui n’est pas le cas des « intervioues » et de certaines prises de parole n’exprimant que des idées personnelles), semble être ignoré ou avoir été relégué aux oubliettes.
Voilà justement pourquoi, il m’a paru important – voire nécessaire – d’en publier ci-dessous le texte intégral ( vous le trouverez dans la brochure proposée ).
Je sais très bien que certains de mes lecteurs habituels n’iront pas plus loin que ces quelques lignes d’introduction. Si toutefois quelques personnes, triomphant des tentations de la paresse spirituelle et intellectuelle, font preuve de véritable courage et, non seulement lisent, mais étudient vraiment en profondeur et assimilent les enseignements de cette encyclique, j’en serais plus qu’heureux !
Nota bene : Cette encyclique fut interdite de publication et de diffusion en France par un décret impérial du 1er janvier 1865. Il est vrai que le très libéral et allié des francs-maçons Napoléon III ne pouvait que se trouver indisposé par ces condamnations du naturalisme et des sociétés secrètes (entre autres erreurs).
PS : Le blog du mesnil (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur. ) : Ayant conscience que le christianisme est la « religion de l’Incarnation », et que « de la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes » (Pie XII), l’Association « Refuge Notre-Dame de Compassion » défend et promeut toutes les valeurs traditionnelles de la culture et de la civilisation chrétiennes. Elle veut travailler pour que les structures de la société, les institutions, les lois et les arts soient en accord avec ces valeurs, dont la charité divine est la fin ultime.