Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Bat´ d´Af´ Les Zéphyrs et les Joyeux 1831-1972

Référence : 33798
Date de parution : 1 novembre 2004
Auteur : DUFOUR (Pierre)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782857049326
Nb de pages : 384
23.30
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tout comme les légionnaires à qui ils ont été associés dans les colonnes du Sud-Oranais ou du Maroc, les "Zéphyrs" et les "Joyeux" ont fait partie de cette extraordinaire armée d'Afrique qui a inspiré une légende noire et, de ce fait, fasciné une population avide d'aventure et d'exotisme.
On oublia vite le passé équivoque et souvent criminel des héros de Tatahouine et de Biribi pour en faire des combattants de la liberté, résistant à l'oppression réelle d'une chiourme aussi alcoolique et sadique que bornée. Les malheurs de ces hommes affectés aux "bataillons de la mauvaise chance", l'évocation de quelques futurs parrains du grand banditisme, leurs silhouettes hautes en couleur, leur moralité d'une noblesse douteuse, leurs amours masculines sordides, leurs exploits et la gloire dont ils ornèrent leurs bannières à Mazagran et dans toutes les campagnes où ils furent engagés, sans attendre de récompenses de leurs chefs, ni de pitié de leurs ennemis, méritaient bien qu'on les sorti de l'ombre des cachots de l'Histoire.
En s'appuyant sur une énorme documentation, Pierre Dufour nous raconte le terrible destin de ces hommes mis au ban de la société qui, pour certains, connurent l'enfer sur terre après avoir été happés dans un engrenage dont il était quasiment impossible de s'échapper. 
Ecrivain et journaliste spécialisé dans l'histoire militaire, Pierre Dufour a été rédacteur en chef adjoint du mensuel de la Légion étrangère : Képi blanc. Il est l'auteur de nombreux articles dans de revues françaises et étrangères (Historia, Soldiers of Fortune) et de plus de quarante ouvrages historiques et militaires consacrés à l'ancien empire colonial français dont La France au Levant et La Légion en 14-18 chez pygmalion.
TitreLes Bat´ d´Af´ Les Zéphyrs et les Joyeux 1831-1972
Auteur DUFOUR (Pierre)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2004
Nb de pages384
CollectionHISTOIRE
EAN 139782857049326
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.50
Critique du libraire
Nous ne résistons pas à vous citer des passages de l´avant-propos qui vous donneront certainement l´envie de lire cet ouvrage exceptionnel : "A une époque où il est de bon ton de se gargariser de repentance, de se culpabilser du passé colonial de la France en oubliant un peu vite l´oeuvre immense accomplie (...) ne peut-on avoir un peu de compassion pour ces délinquants marqués des fers de l´infâmie ? (...) Comment de tels hommes, rompus physiquement par les travaux forcés et les sévices que leur faisait endurer un encadrement méprisable pour la plupart, pouvaient-ils encore combattre et se montrer les égaux des meilleurs (...) Non, tout simplement la vérité historique sur une institution judiciaire, qu´elle soit militaire ou civile, qui croyait à la rédemption du délinquant par la contrition et l´effort, voire la mort au service de la patrie..."