2 octobre 1900 - Phileas Fogg qui vient de gagner son pari de réussir "Le tour du monde en 80 jours" a réuni quelques amis autour d'une bonne bouteille de cherry dans un club Londonien cosy. Cet équipage d'aventuriers en goguette, de rentiers désabusés et autres aristocrates voyageurs devisent avec passion de leurs défis passés. Au cours de la soirée, les esprits s'échauffent et soudain Phileas propose une nouvelle équipée de l'impossible ! L'enjeu ? 1 million de dollars ! Le défi ? Traverser le plus de villes américaines en moins de 7 jours !
La conquête ferroviaire au XIXe siècle et du début du XXe a toujours été un sujet particulièrement apprécié par les créateurs de jeu. Les aventuriers du rail est un jeu luxueux dans la droite ligne de Crique des Pirates ou de Meurtre à l'Abbaye. Le graphisme dépeint avec bonheur les merveilleuses machines de la grande époque de l'histoire des chemins de fer, de plus comme les autres jeux Days of Wonder, il profite d'un suivi irréprochable.
Les règles rapides à assimiler, vous permettront de parcourir l'Amérique du Nord dans de magnifiques trains "grand siècle". En prenant le contrôle de lignes de chemins de fer reliant les différentes villes des États-Unis, vous accumulerez des points et plus les trajets seront longs plus ils seront lucratifs. De plus, vous pourrez récupérer des points supplémentaires en desservant certaines destinations.
Les avis clients
Un grand classique !
5/5Famille d'abord .
.----. A l'aube du XXe siècle, les Etats-Unis se couvrent de lignes de chemin de fer. Chaque joueur dirige une compagnie ferroviaire et devra construire les lignes de train les plus recherchées par les voyageurs et gagner ainsi le plus de points de victoire !
***LA BOITE CONTIENT .
¤¤¤ 1 plateau de jeu avec la carte des Etats-Unis et son réseau ferroviaire ;
¤¤¤ 240 wagons en plastique : 48 pour chaque joueur ;
¤¤¤ 100 cartes wagon de couleurs différentes ;
¤¤¤ 30 cartes destination ;
¤¤¤ 5 marqueurs de score .
***APERçU DES REGLES
¤¤¤ Au début, chaque joueur pioche des cartes destination qui représentent des objectifs à atteindre sous orme de villes à relier ensemble . Chaque joueur garde ses objectifs secrets .
¤¤¤ Chaque objectif réalisé permet de gagner un certain nombre de points de victoire . Cependant si l'objectif n'est pas réalisé à la fin de la partie, le joueur perd les points de victoire correspondants . Il faut donc bien faire attention à ne pas être trop ambitieux non plus !
¤¤¤ 5 cartes wagon sont retournées et le reste des cartes constitue la pioche . Chaque joueur récupère aussi les wagons en plastique de sa couleur .
¤¤¤ A la fin de cette mise en place, à tour de rôle, chaque joueur choisi parmi les trois actions suivantes :
_____Piocher deux cartes wagon parmi les cartes retournées ou directement sur la pioche . Ces cartes sont conservées par le joueur dans sa main sans limite maximum de cartes .
_____ Dépenser des cartes wagon pour construire une ligne de train entre deux villes. La ligne de train est matérialisée par les wagons du joueur qu'il pose alors sur le plateau de jeu entre ces deux villes .
_____ Piocher une nouvelle carte destination (le joueur pioche 3 cartes et doit en garder au mns une dans sa main).
Les joueurs marquent des points de victoire pour chaque ligne de train construite entre deux villes (en fonction de leur longueur) et pour chaque objectif rempli . La ligne de train la plus longue gagne aussi un bonus à la fin de la partie . Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin gagne la partie !
POUR ALLER PLUS LOIN
un grand classique des jeux de société modernes qui a obtenu de nombreux prix en Allemagne et en France . Beaucoup d'extensions existent pour jouer dans différents pays ou continents : Europe, Etats-Unis (version d'origine), Suisse... Il existe aussi une version junior pour les plus petits à partir de 6 ans .
Pour les règles recherchez : ludovox les aventuriers du rail Etats-Unis . Bonne parties .
POUR QUI CE JEU ? : Pour 2 à 5 joueurs , d'une durée de 30 à 60 mn , à partir de 10 ans .
[ Signé Rémi de Besombes dans " Famille d'abord , la lettre du Mouvement Catholique des Familles " , numéro 43 - décembre 2020 . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " en joignant quelques timbres pour les frais à l'adresse : M.C.F. 38 avenue Niel , 75017 Paris ]