Idéal pour faire rire et s'attendrir !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Voici Longoreille lapin de longues landes et de haute mer catholique, poétique et patriotique Tique, Tique, Tique .
L'avez-t-y vu cet Oreillard né en Bretagne au bon temps de la France chrétienne ?
Ses aventures étincelantes, ses amis plein d'esprit, font revivre les charmes typiques de notre langue . Loin des histoires terre à terre, encore plus loin des histoires fofoles et plus loin encore des contes-cauchemars, Longoreille est un livre clair aux épithètes qui renouent avec le sens des images . Le coup d’œil, la raillerie espiègle, tout cela est français, le rythme de l'action, l'intérêt soutenu, les trouvailles de style aussi ; le choix des amis, bêtes familières débonnaires, qui vont le train des contes honnêtes également . Au fond des terriers, entend-on les cloches de Noël ou celles de Pâques ? Peut-être.Sous les fourrures sauvages, battent des cœurs catholiques, l'amour de Noël, le respect de la crèche . Et même, savez-vous, une tendresse moelleuse, émue, apprend - enfin - l'amour de la France aux petits enfants .
Fin morceau de langue française, ce livre est idéal pour faire rire et s'attendrir .
Si j'étais professeur, j'en dicterai des morceaux à mes élèves, si j'étais moi, je craquerai : c'est ce que j'ai fait . [ " Plaisir de Lire " , numéro 74 , Noel 1986 ]