Lumineux poèmes en vers libres !
5/5 Famille chrétienne .
.----. Philosophe, poète et dramaturge, Yves-Marie Adeline nous offre Les Angéliques, lumineux poèmes en vers libres, à la théologie sûre, en hommage aux neuf chœurs d’anges. [ Famille chrétienne, n°1626, 14-20 mars 2009 ]
Le Poète.
4/5 Le bloc de Gabriel Privat
.----. Pour la poésie, Yves-Marie Adeline a publié L’Epouse, chez Sicre éditions, en 2002, recueil consacré à la figure de l’épouse sous tous ses aspects, de femme, de mère, de chrétienne, mais également d’amante. Cet aspect charnel du recueil fut vivement reproché à l’auteur, mais il s’en défendit en expliquant qu’il ne souhaitait pas faire un recueil hypocrite. Puisqu’il traitait de l’épouse, il fallait dire les choses sans faux semblants. Le Manteau d’Etoiles, aux Editions de Paris en 2002 est un recueil d’hymnes aux évêques fondateurs de la chrétienté en France. Ce second recueil fit l’objet d’une lecture accompagnée d’une mise en musique, sur composition de l’auteur. Puis c’est Radieuse hostie, recueil de poèmes spirituels sur l’eucharistie, publiés en 2004 aux Editions de Paris. Dans ce recueil, comme dans les précédents, Adeline traite son sujet sous tous les angles, et le chante dans son poème. Certains poèmes de ce recueil correspondent également a des événements de la vie de l’auteur, ou de l’actualité. On peut lire ainsi en dédicaces des pages ; « 1999, Accident cardiaque », « Toussaint 2002, en Irlande occupée », ou encore « A l’ami absent ». Mais la plupart sont méditatifs et montent progressivement vers le mystère.
« Ô mon Dieu caché
Je vous adore ici j’honore le saint mystère
Que vous avez institué pour le salut de nos pères
Et le miracle toujours recommencé »
Puis, en 2008, aux toutes jeunes éditions Via Romana, il publie son dernier recueil de poésies, les Angéliques, préfacées par l’actuel archevêque de Poitiers, Monseigneur Wintzer. Ce recueil sur les neuf chœurs des anges vient clore cette élévation progressive vers le ciel. Du moins pour l’heure, car Dieu seul sait si notre auteur ne prépare pas de nouveaux recueils.
« Calme-toi laisse battre ton cœur au rythme des neuf chœurs des anges
Ils sont là, chaque matin de Dieu, qui se rangent en colonnade
Et par eux l’univers entouré de leurs chants nous est offert en esplanade »
Outre les poèmes, il est l’auteur de deux opéras, qui ne furent jamais montés, hélas, mais dont on murmure que certains airs furent chantés à l’occasion d’une soirée parisienne, sans que l’auteur en fut informé. Preuve s’il en fallait que, une fois exprimées, les idées échappent à leur créateur.
Le vers adelinien puise à la source de Paul Claudel. [Lu sur " Le bloc de Gabriel Privat " à la date du 9 février 2013 ]