Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Âmes mortes

Référence : 43738
1 avis
Date de parution : 7 mai 2014
Auteur : GOGOL (Nicolas)
Collection : GF
EAN 13 : 9782081336858
Nb de pages : 490
8.10
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
À peine arrivé dans la ville de N...,Tchitchikof, personnage mystérieux et diabolique, s'adonne à un étrange commerce : il entreprend d'acheter aux propriétaires terriens leurs serfs décédés entre deux recensements - leurs "âmes mortes" -, en vue de se constituer une propriété fictive qui lui permettra de contracter un emprunt... 

Récit loufoque d'une descente aux Enfers ? Tableau réaliste et satirique de la noblesse provinciale ? Poème baroque de la terre russe ? Ou encore épopée sur la trivialité universelle ? Les Âmes mortes, dont seule la première partie fut publiée, en 1842 - la deuxième, dont il nous reste les brouillons, fut brûlée par l'auteur -, est le roman le plus énigmatique de Gogol, et l'une des oeuvres les plus riches de la littérature russe.
TitreLes Âmes mortes
Auteur GOGOL (Nicolas)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution7 mai 2014
Nb de pages490
CollectionGF
EAN 139782081336858
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
GF Littérature, n° 1397
Les avis clients
Tout un monde oublié
4/5 Plaisir de Lire
.----. Extrait d'un article conseillant des lectures pour adolescents : " Les âmes mortes de Nicolas Gogol est un étrange voyage proposé par l'auteur dans la Russie des tsars . Pavel Ivanovitch Tchitchikoff y fait le tour des boyards qui ont déclaré des serfs décédés - les âmes mortes . C'est dire si le récit ouvre des portes, dévoile des coutumes et fait surgir des personnages étonnants, des maisons autres, des intérieurs aux décors d'Orient, des tapis, des trucs, des machins, tout un monde oublié ." [ " Plaisir de Lire " , niuméro 75 , Pâques 1987 ]. Pour lire l'introduction de cet article voir la fiche de Mac Orlan "l'ancre de miséricorde " . Les autres titres conseillés : *l'Or de Blaise Cebdrars, *Premier de Cordée de Frison-Roche, *le Roi se meurt d'Eugène Ionesco, *la sagesse du Père Brown de Chesterton, *Le nommé Jeudi du même Chesterton .