Entre Une image obscure dans un miroir, le précédent roman de Jean de Lignières, et Les âmes confisquées, le lecteur découvrira une parenté d'ordre spirituel, mystique, entre les personnages.
Jean de Lignieres, en effet, de même que Bernanos, Graham Greene ou Van der Meersch, est obsédé par les masques, les ravages du mal et, plus encore, par l'aptitude de l'âme à la rédemption par la sainteté.
La sainteté de ses personnages n'est pas celle, traditionnelle, d'un Jean de la Croix ou d'une Catherine de Sienne car elle est atypique. Dans son précédent roman, c'est la sainteté d'une prostituée, Laura, qui découvre l'Amour Divin à travers son amour pour un séminariste. Dans ce livre-ci, il s'agit d'une véritable descente aux enfers où Satan semble faire le jeu de Dieu, et Dieu ruser avec Satan. Jean de Lignières montre que la vie est tragédie. L'âme a le choix entre deux abîmes: s'enfoncer dans le mal, au point d'être le jouet des forces des Ténèbres, ou bien s'élever vers l'Amour qui, mystérieusement, transfigure tout être.
"Jean de Lignières est un poète, un magicien de l'âme..." Michèle Reboul
Jean de Lignières est l'auteur de "Maxence Van der Meersch romancier de l'Inquiétude" (Vie Intellectuelle), "Une Mort marquée d'une Croix" (Editions ouvrières), "Au Calvaire de Lourdes" (Téqui). A propos de son précédent roman "Une Image obscure dans un Miroir" (F-X.deGuibert), Françoise Verny écrit dans sa préface: "Je remercie Jean de Lignières de nous avoir fait un si beau présent. Après Mauriac et Bernanos".