Ce roman se lit très facilement !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. c'est avant tout l'histoire romancée de cette époque troublée . L'auteur nous avertit qu'il n'a pas tenté de faire oeuvre d'historien mais "oeuvre de peintre et de poète, c'est à dire une fresque, une toile de bravoure" (page 16) . Plus que les événements, les faits, les dates qu'il respecte, il veut nous montrer l'esprit, les sentiments, les qualités qui animent les héros de la chouannerie, trop souvent présentés comme des êtres frustes, des brigands . Il aime tellement ses personnages, la Bretagne qu'il va jusqu'à écrire : "Une simple étincelle partie d'un manoir d'Ille-et-Vilaine suffit pour allumer de la Vendée jusqu'à la Normandie un brasier qui dura un quart de siècle." (page 106)
Nous trouvons de belles figures, des qualités de courage, de bravoure, de noblesse ; des faiblesses également : la vie privée des héros n'est pas toujours irréprochable, une certaine dureté devant la souffrance : "il ne pouvait admettre la défaillance d'autrui . Il ne concevait la vie que debout." (page 84) Les chouans affamés mangent des volailles un vendredi saint au grand scandale de la population rennaise . (page 176)
Ce roman se lit très facilement, il est passionnant même si certaines descriptions ont un peu vieilli . "Les Amazones de la chouannerie" lors de sa parution en 1938 avait obtenu deux voix (Léon Daudet et René Benjamin) pour le prix Goncourt . Epuisé dès 1940, il reparaît actuellement grâce aux éditions Lanore .
Pour tous à partir de 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29 , Noel 1974 ]
Chevaucher avec Joséphine, Thérèse, Jacqueline ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Il fait nuit . Un galop, une poursuite le long de la côte . Un coup de feu, puis le silence... plus rien, seulement le bruit de la mer .
Nous sommes dans la région de Saint-Malo en 1792 . Tout est inhabituel . Les églises sont fermées les unes après les autres . Les soupçons, les dénonciations, les arrestations se succèdent . La peur s'installe . Plusieurs familles ont déjà quitté la pays, ont fui sur des bateaux de fortune pour l'Ile-des-Amis (Jersey) .
Les Bretons touchés dans leurs droits séculaires, dans leurs traditions et dans leur foi s'organisent localement pour résister . Le seigneur, le paysan, le prêtre se retrouvent à la même table pour préparer leur défense . Le marquis de la Rouerie et le chevalier de Tinténiac dirigent les opérations dans la région malouine .
Grâce au livre de Théophile Briant, nous allons les suivre, partager leurs espoirs, leurs illusions, leurs déceptions, vivre cette époque difficile et passionnante . Nous assistons à leur organisation, aux premières victoires, à l'union avec l'armée vendéenne . Puis arrivent les difficultés, les divergences entre les émigrés et les chouans, la rivalité entre le comte de Provence et le Comte d'Artois, les tentations des offres de paix du Général Hoche .
Nous allons chevaucher avec Joséphine de Kercadio, Thérèse de Moëlien, Jacqueline Delacroix, amazones de la chouannerie, qui acceptent par amour de partager le destin de leurs seigneurs et maîtres . ( suite ... )