Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´équilibre est un courage

Référence : 115000
1 avis
Date de parution : 14 octobre 2020
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : DOCUMENTS
EAN 13 : 9782213717845
Nb de pages : 334
22.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"A la fin d'une conférence, une femme d'une cinquantaine d'années se présente devant moi, visiblement émue, et me dit qu'elle a peur. "Peur pour samedi prochain." Son mari, Gilet Jaune convaincu, prévoit d'aller manifester à Paris, or la compagnie de CRS à laquelle appartient son fils a été désignée pour y assurer le maintien de l'ordre. Ne vont-ils pas se retrouver face à face ? Cette pensée la hante, comment ne pas la comprendre ? A cet instant, j'ai ressenti le déchirement qui s'opère dans notre nation, l'impérieuse nécessité d'une véritable réconciliation nationale." Après ses deux premiers livres, Servir et Qu'est-ce qu'un chef ? , le général Pierre de Villiers a pris le temps d'une plongée passionnante dans la France, celle des Gilets Jaunes, des habitants des villes et des banlieues.
Il y a vu une nation profondément divisée et menacée par ses tensions internes, mais aussi par les ruptures d'un monde instable et dangereux. Il y a rencontré des femmes et des hommes entre angoisse et envie de s'en sortir. L'union nationale ne va plus de soi. Les Français ressentent à l'unisson qu'ils sont à un point de bascule, et que vient le moment du courage, d'un équilibre entre ceux qui exercent l'autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs.
C'est ainsi que nous pourrons nous réconcilier, au-delà de nos différences, sur le chemin de l'unité et de l'espérance. Il y a urgence.  
Après quarante-trois années d'une carrière militaire qui l'a conduit à devenir chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers est président d'une société de conseil en stratégie. Il est l'auteur, aux éditions Fayard, de Servir (2017) et Qu'est-ce qu'un chef ? (2018).
TitreL´équilibre est un courage
Auteur VILLIERS (Pierre de)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution14 octobre 2020
Nb de pages334
CollectionDOCUMENTS
EAN 139782213717845
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)24
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.58
Les avis clients
“Ma crainte, c’est la guerre civile”
4/5 https://lalettrepatriote.com/
.----. Le général est l’auteur d’un troisième livre en trois ans. Il a répondu à quelques questions de nos confrères du Parisien. Nous en avons sélectionné trois. Dans votre livre, vous parlez d’un «point de bascule»… Oui, je ne suis pas le seul à le craindre. Cela peut basculer lentement, ou très rapidement s’il y a une étincelle comme en 1789 ou en 1914. La France est une vieille démocratie, un pays mûr, mais elle a historiquement du mal à se réformer. C’est souvent par explosions, par ruptures. […] Ma crainte, c’est la guerre civile. […] J’entends que cette analyse peut paraître exagérée, je l’espère même, mais j’ai accéléré la rédaction de ce livre parce qu’il y a urgence. Je suis inquiet. Vous êtes bien sombre… Non, je suis réaliste. […] Avant qu’il ne soit trop tard, il est temps de rassembler les bonnes volontés et les talents, de réconcilier les Français pour qu’ils reprennent conscience, et confiance. Arrêtons de nous démoraliser. […] Le temps n’est-il pas venu pour vous d’avoir un engagement politique ? « Ecrire, c’est déjà agir », disait François Mauriac. Et je suis très actif. (Il se raidit.) Je ne fais pas ces livres en vue d’un quelconque mandat politique. Je suscite visiblement un certain nombre d’espérances. Il est vrai que ma démarche est authentique. A 64 ans et après dix ans au sommet de l’Etat, dont quatre comme chef d’Etat-major des armées, j’ai acquis une grande expérience et j’ai fait mon devoir… [ Signé : Hugo Rouet le 6/12/2020 ]