Il a ouvert la pays à la civilisation !
4/5 Altaïr
.----. Lorsqu'il est question aujourd'hui de la colonisation en Afrique, on ne lit (et on n'entend) plus que l'évocation des méfaits -réels ou imaginaires- de l'action civilisatrice des pays européens.
En Belgique, cette hargne se focalise sur le plus grand de nos rois: Léopold II. Ainsi, ses statues, nombreuses dans le pays, sont régulièrement vandalisées. De même, le Musée de l'Afrique centrale de Tervuren, fermé depuis quelques années, a réouvert ses portes à un public stupéfié: devenu méconnaissable, il n'est plus qu'une machine de guerre au service du politiquement correct. Pourtant, une simple conversation avec un Congolais donne souvent un tout autre éclairage: le roi ne leur apparaît nullement comme un tyran ou un bourreau, mais bien comme un grand homme qui a ouvert le pays à la civilisation.Cela nous a poussé à lire l'ouvrage de Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo, congolais, docteur en géographie et pratique du développement dans le Tiers-Monde.
L'auteur commence par nous faire remarquer que ces campagnes de calomnies ont leur source chez les Anglo-Saxons (Adam Hochschild, Peter Bate...), qui se basent sur un rapport du début du XXe siècle à l'époque où la Grande-Bretagne était la grande rivale de la Belgique (et de la France!) en AfrIque centrale. Rapport donc peu objectiif et sujet à caution. Au contraire, pour l'auteur, "Les Belges ne doivent pas avoir honte de parler du règne du Roi-Souverain Léopopold II." Qu'il pas peur de qualifier de "l'un des plus grands esprits de tous les temps". Développant les différentes campagnes du roi cotre les puissances rivales, contre l'esclavage, et pour le rassemblement des terres congolaises, il montre comment le roi a créé un grand pays d'un ensemble de tribus dispersées.
Puis passant en revue les différents atouts du Congo, aux points de vue minier, agricole, hydrographique, climatique et même touristique, il rappelle que le Congolais avait , à la fin de la colonisation belge, le niveau de vie le plus élevé d'Afrique, dépassant même l'Afrique du Sud. La question suivante surgit d'elle-même: "Pourquoi les Congolais, sous l'encadrement belge, ont-ils fait du Congo un pays émergent et premier de sa classe sur le plan socio-économique, et pourquoi , sous administration congolaise, les Congolais ont-ils fait du Congo le dernier des pays pauvres du monde?" Et avec une liberté d'expression qui étonne, il pointe du doigt les tares de l'organisation de son pays: "1: Les détenteurs du pouvoir réel n'ont pas les compétences nécessaires. 2: Les hommes qu'il faut ne sont pas à la place qu'il faut. 3: La corruption est endémique. 4: L'Etat est un Etat fantôme qui manque à toutes ses fonctions fondamentales."
La conclusion se tire d'elle-même: il faut un homme fort et honnête à la tête du pays pour sauver les acquis du grand Léopold II, "le plus grand chef d'Etat de l'histoire du Congo".
Epinglons encore une remarque incidente de l'auteur: un des atouts du Congo est que la population est quasiment homogène, de l'ethnie bantou, et de religion chrétienne. Contrairement à des pays comme le Rwanda, le Mali ou le Soudan où la guerre fait rage entre les communautés différentes. Il écrit: "La diversité des sangs, la diversité de religions et la diversité de couleurs de la peau y portent plus rapidement l'antagonisme à l'incandescence. Un antagonisme nourri par les inégalités de traitement des citoyens selon leurs origines ethniques, religieuses, raciales ou linguistiques. Dans ces Etats artificiels, chaque groupe religieux, ethnique, linguistique ou racial qui détient le pouvoir veut le conserver coûte que coûte. Le groups au pouvoir fait régner la terreur et le racisme sur les autres groupes dont il transforme les membres en "sous-hommes", en "sous-citoyens" et à qui sont offerts quatre choix: être esclave dans son propre pays, l'exil, la prison ou la mort." Cela vous fera peut-être songer à l'Europe qu'on nous prépare.
[ Altaïr, poésie et tradition, périodique trimestriel édité par Jean-Pierre Hamblenne - BP19 - B - 1420 - Braine l'Alleud Belgique. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré ]