La plupart des systèmes d'entraînement physique sont conçus pour l'animal "domestiqué" qu'est devenu l'homme moderne. C'est-à-dire, pour nous autres humains qui vivons nos vies dans une relative sécurité, qui cultivons notre force et notre puissance plus dans une optique de fierté et pour un certain sens de l'accomplissement personnels, que dans l'absolue nécessité de survivre dans un environnement sauvage.
L'athlète professionnel aiguise son corps pour bien fonctionner dans un événement sportif, plutôt que de sortir sain et sauf d'une lutte entre la vie et la mort. Et même ceux d'entre nous qui sont militaires ou dans les forces de l'ordre comptent plus sur leurs armes et autres protections pour leur sécurité, que sur leur propre puissance et force brutes au quotidien. Il subsiste un environnement où respirer le nécessaire degré de force et de puissance faisant autorité, peut signifier la différence entre la vie et la mort; la prison de haute sécurité.
En haute sécurité, le prédateur s'attaque aux faibles comme l'on respire. L'intimidation est monnaie courante. Vous devenez soit une victime professionnelle ou vous développez cette suprême force de survie qui invite le prédateur à rester à quai. Paul Wade a passé 19 ans dans des trous de l'enfer comme St Quentin, Angola et Marion. Lorsqu'il est entré dans cet univers, il était un garçon dégingandé, faible et terrorisé ; il réussit finalement à gagner une certaine forme de liberté, kilo après kilo, en devenant l'un des hommes les plus forts de la planète.
Paul a dédié sa vie en prison à la culture de la suprême force de survie. Et ironiquement, c'est dans les prisons américaines que l'on peut trouver quelques-uns des grands secrets perdus pour devenir immensément puissant et fort. Paul Wade a exploité ces secrets comme si sa vie en dépendait ; et évidemment par plusieurs aspects, c'était le cas. Finalement libéré, Paul Wade paye sa dette à la société.
Pas seulement avec l'horreur de ces années passées dans le trou, mais avec le plus grand cadeau qu'il pouvait nous laisser ; une série inestimable de progressions d'exercices, qui peut mener quiconque ayant la volonté, d'un gringalet abjecte à un extraordinaire modèle de force.
Paul Wade a passé 19 ans dans l'enfer des prisons américaines et des quartiers de haute sécurité. D'abord par nécessité, pour survivre dans un environnement extrêmement hostile, puis par passion, il a entrepris de perfectionner son physique et son mental grâce aux nombreuses rencontres qu'il a fait au cours de son temps en prison, et à son propre corps. N'ayant accès à aucun matériel d'entraînement, poids, haltères ou autre appareil de musculation, il a développé un physique et des capacités impressionnantes, à l'aide seulement de son propre poids de corps judicieusement utilisé.
Paul Wade a collecté une somme impressionnante de connaissances sur le fonctionnement du corps, et a également développé une analyse très fine de l'entraînement, puisqu'il entraîna des centaines de détenus pendant sa détention. L'entraînement d'un détenu est le résultat de ses recherches et expérimentations, et constitue un fantastique manuel pratique de formation du corps, pour développer un physique impressionnant de masse et de force, en partant de zéro.
Bien que le personnage soit controversé (il s'agit en effet d'un pseudonyme destiné à préserver l'anonymat de l'ancien détenu), Paul Wade nous livre ici une incroyable méthode de musculation au poids de corps suivie par des milliers de passionnés aux Etats Unis, qui est d'une intelligence rare de simplicité et de profondeur.