Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, fils d'un haut fonctionnaire de l'empire russe, fut choyé par des parents remarquables. Mais il s'assigna très vite une seule et unique tâche : la destruction du monde, dans le but d'en reconstruire un autre suivant sa seule conception.
Ni la morale, ni la religion, ni l'amour ne purent retenir la tragique exaltation de son esprit. Le Créateur lui-même ne pouvait se mesurer à lui. A un enfant qui lui demandait s'Il existait, Lénine se contenta de répondre : "Dieu, c'est moi".
Jusqu'à une époque récente, l'historiographie et les médias épargnaient Lénine, rejetant sur le seul Staline le fardeau des péchés du communisme, comme si le second n'était pas l'héritier du premier. En dépouillant les faits et les propos de Vladimir Ilitch Oulianov des interprétations militantes qui en ont été faites, Paul Mourousy démontre ici que Lénine est bel et bien le père du totalitarisme sans lequel le communisme n'est pas viable.
Historien, romancier, dramaturge, poète, journaliste et conférencier international, Paul Mourousy possède l'art de faire sortir de leur légende les personnages de l'Histoire pour les replacer dans leur réalité, souvent plus pathétique que la fable dont ils se masquent. Il a obtenu le prix d'Histoire de l'Académie française en 1985 pour Raspoutine. Il a déjà publié aux éditions du Rocher La Confession de Raspoutine (1995), Paul Ier, la puissance et la peur (1996), Le Chevalier d'Eon, travesti malgré lui (1998), ainsi que Le Tsar Alexandre Ier, un sphinx en Europe (1999).