Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´Empire assyrien - Histoire d´une grande civilisation de l´Antiquité

Référence : 114480
1 avis
Date de parution : 11 février 2021
Auteur : ELAYI (Josette)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262076672
Nb de pages : 352
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au premier millénaire, époque nourrie par le rêve d'un empire universel, le roi Tiglath-phalasar entreprit une série de vastes opérations militaires et fonda ainsi le premier empire universel connu de l'Antiquité : l'Empire assyrien. De conquêtes en conquêtes - la Babylonie en -646, l'ouest, Chypre et l'Egypte - l'Empire assyrien assoit son pouvoir et atteint son apogée sous le règne des Sardonides. Mais la roche tragédienne est proche du Capitole, disait-on. L'Empire disparut brusquement en -610, laissant sa place à une énigme historique qui n'a cessé de fasciner. 

Reprenant le fil de l'histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête et lève le voile sur l'une des premières grandes civilisations de l'Antiquité. La Bible disait des Assyriens qu'ils étaient un peuple féroce et sans culture. Les récentes découvertes faites au XIXe siècle sur le sol irakien montrent, au contraire, une civilisation comparable au "miracle grec". Ce sont eux, notamment, qui les premiers fondèrent des grandes bibliothèques, des parcs botaniques et zoologiques et entreprirent des réformes sociales et religieuses. Cette grandeur culturelle, comme un écho de leurs exploits militaires, demeure gravée dans les Annales des rois soucieux de léguer à la postérité la gloire de leur règne. 

Se fondant sur les dernières découvertes et un nombre inouï de documents, Josette Elayi révèle les secrets de l'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité en même temps qu'elle revient sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire comme la destruction du royaume d'Israël ou de la fabuleuse Babylone, grande rivale de l'Assyrie. Un ouvrage essentiel sur le Proche-Orient des VIIe et VIIIe siècles avant J.-C., appelé à devenir un classique.
TitreL´Empire assyrien - Histoire d´une grande civilisation de l´Antiquité
Auteur ELAYI (Josette)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution11 février 2021
Nb de pages352
EAN 139782262076672
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)29
Largeur (en mm)141
Hauteur (en mm)211
Poids (en Kg)0.44
Les avis clients
Pays du dieu Assur
5/5 Medias Presse Info
.----. Josette Elayi, historienne, diplômée d'hébreu, d'araméen et d'akkadien, spécialiste de la Phénicie, a enseigné aux universités de Beyrouth et de Bagdad. Elle vient de publier un nouveau livre chez Perrin, consacré à l'histoire de l'Empire assyrien. Ce que nous appelons aujourd'hui l'Empire assyrien est une désignation moderne, car les Assyriens appelaient leur territoire le "pays du dieu Assur". L'histoire de cet empire s'étend de 744 à 610 avant notre ère, soit pendant un peu moins d'un siècle et demi, mais l'histoire de l'Assyrie depuis son origine a préparé la naissance de cet empire. A son apogée, l'empire assyrien comprenait tout le Proche-Orient, le Zagros et l'Elam, la Turquie jusqu'en Cappadoce, Chypre et l'Egypte. Cet empire impressionnant s'est éteint avec la chute d'Assur (en 614), de Ninive (en 612) et et de Harrân (en 610). Babyloniens et Mèdes en ont partagé les dépouilles. Ce livre fera donc entreprendre au lecteur un voyage jusqu'au cœur de l'Assyrie. Il nous fait traverser le désert syrien et s'aventurer dans la fertile Mésopotamie, à la suite des pionniers qui ont découvert les prestigieuses cités assyriennes. Rois féroces, campagnes militaires de conquêtes, croyances, architecture et arts de cet empire assyrien sont décrits par l'auteur à la lumière des enseignements archéologiques. <p align="right">Ex Libris le 5 mai 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>