Et nous aussi Merci .
5/5 https://twitter.com/
Guillaume Bernard a retweeté
Merci à Lectures Françaises d'avoir présenté à ses lecteurs "L'empereur et les Brigands" co-écrit par votre serviteur avec
@CorentinStemler
, le fondateur de
@SymphoniaProd
[Suivi de la reproduction de notre note de lecture signée Louis Gravêthe : Voir ci-dessus ]
.
" Un peuple de géants " .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Guillaume Bernard, maître de conférences en histoire du droit à l'ICES (Institut catholique de Vendée) et Corentin Stemler, ancien élève du même Institut et acteur bénévole à la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, nous emmènent sur le théâtre des Guerre de Vendée et de la Révolution avec cette pièce en treize tableaux dont la distribution est composée de seulement deux personnages : l'empereur Napoléon et le Lecteur.
En exergue de la pièce, les auteurs nous préviennent " que les positions défendues dans ce texte n'engagent que les personnages ". Au fil des différents tableaux, nous découvrons comment le " fils de la Révolution " a édifié sa statue jusqu'à s'inscrire dans l'histoire.
Le dialogue oppose la vision personnelle de Napoléon sur les idéaux des Vendéens (dénommés les " Brigands ") que défend le Lecteur, même si l'opinion de Napoléon s'accorde quelquefois avec celle de son interlocuteur. Bonaparte admirait les Vendéens qu'il appelait " un peuple de géants ", mais ne s'employa à pacifier et reconstruire la Vendée que pour la faire oublier.
" L'Empire n'entendait pas renouer avec l'ancienne France ; il devait parachever la Révolution ".
[ Signé Louis Gravêthe dans " Lectures Françaises " - numéro 775 - novembre 2021 . Notre revue créée en 1957 est présentée sur ce site et les numéros sont même très souvent encore disponibles ]
Apaiser la confrontation !
4/5 Plaisir de Lire.
.----. En 2021, l'anniversaire de la mort de Napoléon remua quelque peu les opinions, Guillaume Bernard,enseignant-chercheur, s'interroge alors sur le " positionnement de l'Empereur vis-à-vis des Brigands ". C'est le propos de cet ouvrage littéraire en forme de dialogue, enrichi de la collaboration de Corentin Stemler, metteur en scène déjà renommé.Il paraît alors que la principale motivation de l'Empereur ait été le déploiement de son immense génie, que son magnifique tombeau aux Invalides immortalise sa gloire et la satisfait !
Quant aux aspirations des martyrs vendéens, d'un tout autre ordre, elles semblent devoir demeurer incomprises.
Dans cette évocation historique, au cours d'un dialogue courtois et équitable, l'auteur, conciliant, se propose d'apaiser la confrontation entre mythe doré et légende noire.
POUR QUI CE LIVRE ? : Dès le lycée, cette lecture permettra d'intéressants échanges.
[ Plaisir de Lire, littérature et vie chrétienne, trimestriel . dirigée par Marie de l'Aubier , numéro 198, mars 2022. Vous pouvez demander un spécimen de la part de Chiré à l'adresse : Plaisir de Lire - 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ] .
La Vendée ?
3/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. «L’empereur et les Brigands» a pour ambition d’être une œuvre littéraire et une évocation historique confrontant Napoléon Ier à un autre personnage, Le Lecteur, qui peut être interprété aussi bien comme sa conscience que comme le jugement de l’Histoire.
Ce dialogue aborde l’essentiel des événements de la vie de celui qui fut successivement citoyen-général, Premier consul de la République et, enfin, Empereur des Français. Cependant, il privilégie un angle narratif particulier : le positionnement de «?L’Empereur?» vis-à-vis des «?Brigands?» de la Vendée. En effet, après la Constitution civile du Clergé voulue dès les débuts de la Révolution, Napoléon a rétabli la paix religieuse et mis fin aux guerres de l’Ouest, ce que ni la Convention thermidorienne ni le Directoire n’avaient réussi avant lui. Mais, au fond, que pensait-il des idéaux de la rébellion vendéenne ? Et quelle était sa réelle motivation face à cette dissidence ?
Deux cents ans après la mort, survenue en 1821, de l’un des plus grands chefs de l’État que la France ait connu, cette pièce est une manière de panser les blessures du passé pour penser plus sereinement l’avenir.
[ Signé : Michel Janva le 26 mai 2021 ]