Presque un roman d'aventures ?
5/5 Les étincelles.
.----. Quiconque commencera la lecture de ce livre ne pourra le laisser avant de l'avoir entièrement achevé. Il tient le lecteur en haleine du premier au dernier chapitre, comme le plus passionnant des romans d'aventures.
Et c'est en effet un véritable roman d'aventures que l'histoire de cette mystérieuse Clotilde Bersone, Souveraine Grande Maîtresse de l'Esprit, très connue de la haute société, sous des noms divers, entre 1877 et 1880 et qui joua dans le monde entier, auprès des personnages les plus illustres, le rôle d'espionne et souvent d'exécutrice des hautes œuvres de la Franc-Maçonnerie internationale.
Nous assistons, avec la Nymphe de la Nuit, aux cérémonies étranges et sanglantes dans les souterrains des Loges où ne peut, sans risquer sa vie, pénétrer le profane. Nous assistons aux entrevues hallucinantes de l'Elue avec le Dragon.
Nous sommes conduits -- de Constantinople à Paris, où la Bersone devient, par ordre, maîtresse de Garfield, le futur Président des Etats-Unis d'Amérique ; de Berlin, parmi les intrigues de Bismarck, à Rome, au lit de mort du roi Victor-Emmanuel -- d'une maison de prostitution au couvent.
Ce sont, évoqués d'une façon dramatique, tous les dessous de la politique nationale et internationale d'une époque.
Le livre suit, paraît-il, presque page à page, jusqu'à n'en être souvent que la copie exacte, les mémoires écrits par cette femme extraordinaire quand une autre puissance, plus forte que le Dragon, l'arracha enfin aux griffes de la Bête. [ Présentation de l'éditeur " Les étincelles " en 1929 pour la première édition ]