"André Serrano s'est malheureusement fait connaître par sa photographie "Piss Christ", où l'artiste plongeait dans de l'urine toutes sortes d'objets, y compris des reliques (...) Mais son oeuvre est porteuse de lumière", peut-on lire dans un ouvrage co-signé en novembre 2002 par Mgr Rouet, évêque de Poitiers, et présenté alors avec photographies sur le site des évêques de France. Dans le même ouvrage, publié à l'initiative du Comité officiel de l'épiscopat, Arts-Cultures-Foi, sont proposées comme des expériences de grande valeur des "performances" mettant en scène des "artistes" affublées de chasubles religieuses, et versant du sang contenu dans un calice sur le sexe dénudé d'acteurs, ou confectionnant des hosties de boudin données en communion à des figurants.
L'Eglise de France se trouve ainsi piegée par une démarche révolutionnaire, mise en oeuvre par des "artistes" destinataires privilégiés des subventions étatiques qui, de manière totalitaire, récusent toute critique de leurs "oeuvres", au prétexte de leur "mission de dénonciation", dernier avatar du marxisme révolutionnaire des années soixante. Le risque est donc grand désormais, que, contre le gré de la majeure partie des évêques, l'Eglise de France se trouve entraînée dans un processus culturel faisant appel à tous les excès, y compris au blasphématoire et à la scatologie.
Cet ouvrage se veut un cri d'alarme, et une mise en lumière des ressorts cachés de toute cette entreprise.
André Bonnet est maître en philosophie, diplômé de l'IEP de Paris, ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etndes de Défense Nationale (44ème session nationale), directeur du Comité éditorial du journal "France Demain".
Guy Faivre d'Arcier est Conseil en entreprise, journaliste, spécialiste des questions de bioéthique.