Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Légitimisme et catholicité

Référence : 29616
Date de parution : 1 avril 1984
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580118
Nb de pages : 196
7.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 12 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Légitimisme et Catholicité" paraît au moment où l'on constate partout en France un renouveau de la pensée légitimiste. Après un sommeil relatif survenu à la suite de la mort du Comte de Chambord la monarchie n'avait guère plus comme défenseur que le courant d'Action Française orléaniste et par conséquent entaché de libéralisme et de jacobinisme. La redécouverte du principe de légitimité apporte à la pensée politique une donnée nouvelle, celle de la Tradition Royale Catholique qui va du Baptistère de Reims à la prise d'Alger en 1830 et qui a fait la France en tant que nation.
La solidité de la monarchie repose sur les Lois Fondamentales de la Couronne s'asseyant elles-mêmes sur la Loi de Catholicité du Roi. C'est donc sa dimension sacrée qui fait l'originalité du légitimisme (le Sacre) et qu'en même temps, de part cette origine (le Roi lieutenant de Jésus-Christ), assume le mieux l'équilibre et l'harmonie qui doit exister entre l'autorité et la justice. Le Roi n'est pas au-dessus de la loi, il en est le gardien et le protecteur. Il est le "conservateur" de l'état en qui repose la plénitude du pouvoir en vue du bien commun du peuple avec lequel il ne fait qu'un.
Francis Dallais, conférencier connu et apprécié, par cette publication, livre aux royalistes et à toutes les âmes de bonne volonté un manuel de réflexions relatant les entretiens qu'il a donnés à travers toute la France et plus particulièrement à Paris, au sein du Cercle Légitimiste d'Ile-de-France. Souhaitons que ce petit ouvrage prenne toute sa place à côté des savantes études juridiques éditées ces dernières années par d'érudits légitimistes afin que nul n'oublie que la légitimité ne peut être que par le principe de catholicité qui est consubstantiel à la monarchie française.
TitreLégitimisme et catholicité
Auteur DALLAIS (Francis)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 avril 1984
Nb de pages196
EAN 139782865580118
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)165
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Prix Ste Jeanne D´Arc 1985.