Défendre la langue française, c'est avant tout, pour nous, encourager les étrangers francophiles et les enfants français à utiliser cette langue avec pertinence et avec plaisir, à l'aimer pour mieux la servir et la transmettre à leur tour, comme un bien précieux, comme un trésor. C'est pourquoi notre association a, depuis plus d'une quinzaine d'années, proposé et organisé deux concours qui leur sont réservés : - le Plumier d'or destiné aux élèves de 4e des collèges, qui oublient souvent que le français est, autant que les mathématiques, la clé de leurs succès scolaires et universitaires ; - la Plume d'or ouvert à tous les étudiants étrangers des Alliances françaises dont le réseau d'enseignement couvre le monde entier et s'adresse à tous les âges.
Les essais que vous allez lire ont donc été rédigés en une trentaine de minutes par les lauréats de ces concours, tantôt par de jeunes adolescents français, tantôt par des adultes dont la langue maternelle peut être l'allemand, le swahili, le chinois, le roumain, l'hindi, etc. Nous en avons respecté l'authenticité, en corrigeant seulement, lorsque c'était indispensable, par souci pédagogique, de très rares fautes d'orthographe.
Nous souhaitons en effet que vous puissiez lire ces pages avec plaisir. Nous nous plaignons souvent que notre langue soit malmenée, mais l'espoir renaît lorsque, feuilletant les écrits de ces élèves, nous découvrons leur fraîcheur, leur intelligence et souvent, vous le découvrirez, leur talent, magnifiquement mis en couleur et en lumière par les Peintres Officiels de la Marine.