Observer, Décrire, Traduire par des schémas .
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Marcel Orieux (ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, et professeur au Collège Arago) et Marcel Everaere (instituteur à l'Ecole annexe à l'Ecole Normale de Paris). Il s'agit d'une réédition d'un manuel de 1954 en fac-similé, en couleur, avec une reliure en cahiers cousus résistante . L'ouvrage est divisé en 62 leçons réparties en 7 chapitres . 4 leçons de révision terminent les chapitres 4,5,6 et 7 .
Le premier chapitre porte sur les solides, les liquides et le gaz, le second sur la dilatation des solides et des liquides, le troisième sur la balance, le quatrième sur les combustions et les combustibles, le cinquième sur l'homme, le sixième sur les animaux et enfin le dernier sur les plantes à fleurs . Des expériences sont faites par le maître avec ses élèves et certains exercices pourront être faits par l'élève seul chez lui : ce sont les travaux personnels . Il s'agira alors d'une activité individuelle, dans le cadre de la leçon, et qui donnera de l'initiative à l'enfant . Le but du manuel est d'apprendre à l'élève à observer avec méthode, à décrire avec précision ses observations et à traduire celles-ci par des schémas .
A partir de 8-9 ans . [ " Les cadeaux de Tante Anne . La bibliothèque des petits Chouans " dans " Lecture et Tradition " , numéro 101, nouvelle série , septembre 2019 . Tous les numéros de notre revue sont présentés sur ce site et le plus souvent encore disponibles , il y en a beaucoup, elle paraît depuis 50 ans (1966) ]