Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´école des Roches

Référence : 5509
Date de parution : 3 juin 2009
Auteur : DUVAL (Nathalie)
Éditeur : BELIN (EDITIONS)
Collection : BIBLIO SC.HUM.
EAN 13 : 9782701147802
Nb de pages : 304
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite "nouvelle", capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit "rocheux". C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les "Rocheux" et les "Rocheuses", forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'Ecole des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ? 
Nathalie Duval est professeur agrégée d'histoire à la Sorbonne (Paris IV). Docteur en histoire contemporaine, elle consacre ses recherches à l'histoire de l'enseignement et de l'éducation. Elle travaille également sur les écoles nouvelles, les mouvements de jeunesse et les élites.
TitreL´école des Roches
Auteur DUVAL (Nathalie)
ÉditeurBELIN (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2009
Nb de pages304
CollectionBIBLIO SC.HUM.
EAN 139782701147802
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
L´école des Roches a été fondé en 1899 par Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite "nouvelle", capable de former de nouvelles élites dans un cadre inovant (internat implanté à la campagne, campus à l´anglo-saxonne) où tout est organisé pour que l´élève puisse développer sa personnalité. L´auteur retrace ici chronologiquement l´histoire de cette école singulière, abordant les thèmes aussi variés que l´éducation, l´histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. Un petit chapitre est consacré à Henri Charlier qui y fut professeur et un autre à l´école de Maslacq, annexe de replis pendant la guerre, où Jean Madiran sera professeur et dont sortiront Dom Gérard, fondateur du Barroux et Mgr Henri Brincard.