Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir, actuellement, 40% d'illettrés, alors que l'école de J. Ferry avait chassé l'analphabétisme ? L'auteur, qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficulté d'apprentissage, a consacré vingt ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie. Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis deux générations.
Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale ou semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse et rapide dès le cours préparatoire. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement. Boudant les fonctions du cerveau gauche (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie, et l'intuition. Par de savants tours de passe-passe, tous les apprentissages fondamentaux, lecture, expression écrite, grammaire, raisonnement, ont été remaniés : la forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement. L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant.
Heureusement, de même que, en biologie, la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau droit a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme : il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous reprenions le chemin du bon sens. Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques, et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme.
Elisabeth Nuyts Chercheur en pédagogie.