Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le XIXè siècle - Grand siècle des religieuses françaises

Référence : 71086
1 avis
Date de parution : 2 avril 2012
Auteur : CHOLVY (Gérard)
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
Collection : CHRISTOPHE CARI
EAN 13 : 9782360400799
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans la mémoire collective, le "Grand siècle des âmes", le XVIIe est le temps de "l'invasion mystique". Pourtant, en 1790, le royaume ne compte que 55 500 religieuses. Il y en aura 135000 en 1900.
Cet essai cherche à décrire cet essor, une fois résumé le legs de l'Ancien Régime. Si la Révolution a entendu supprimer "la religieuse", le XIXe siècle, lui, va promouvoir "la soeur".
L'espace est libre pour une pléiade de fondatrices avec des Sophie Barat (Sacré-cœur de Jésus), Anne-Marie Javouhey (Saint-Joseph de Cluny), Thérèse Couderc et le Cénacle, Jeanne Jugan et les Petites Soeurs des Pauvres.
Sur le terreau des Pieuses filles, Béates et "Soeurs des campagnes" prendront naissance quelque 400 fondations nouvelles. L'index énumère ici plus de 200 congrégations anciennes et nouvelles. Il était temps de mettre à la portée de tous un ouvrage qui répertorie les différents visages de ces soeurs aux fonctions multiples et au service de tous, jusque dans les missions lointaines. 
Gérard Cholvy est Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry (Montpellier-III) où il a enseigné de 1962 à 2002. Auteur de nombreux ouvrages distingués par des prix littéraires, il est un éminent spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle en France.
TitreLe XIXè siècle - Grand siècle des religieuses françaises
Auteur CHOLVY (Gérard)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution2 avril 2012
CollectionCHRISTOPHE CARI
EAN 139782360400799
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.20
Les avis clients
Un panorama par région et par diocèse
5/5 Catholica N°121 Automne 2013
Fait encore méconnu, le "grand siècle" des congrégations n'est pas le XVIIè mais le XlXè siècle, aux lendemains de la Révolution française. Certaines ont traversé de façon clandestine la Terreur, d'autres sont directement issues de la résistance durant cette période noire (les Filles du Coeur de Marie, réunies par Pierre de Clorivière et Adélaïde de Cicé, la Société des Sacrés-Coeurs lancée par le père Coudrin...), mais la plupart, congrégations actives et à voeux simples, croissent un peu plus tard. De 1820 à 1860, ce sont six nouvelles congrégations par an dont il faut faire état, le nombre total s'élevant à environ cinq cents à la fin du siècle : enseignantes, vouées à l'accueil des pauvres, aux soins des malades, des sourds, des handicapés et même spécifiquement missionnaires, telles la congrégation de Saint Joseph de l'Apparition fondée par Emilie de Vialar à Gaillac (Algérie, Tunisie, Malte...) les Soeurs bleues de Castres (Afrique noire), ou les Franciscaines missionnaires de Marie. Gérard Cholvy en dresse ici un bref panorama, par région et par diocèse. Il évoque le combat mené par les Républicains (en particulier par les instituteurs) contre ces femmes guère faciles à remplacer tant elles avaient pris place dans le paysage de la santé et de l'enseignement. Et pour finir il souligne que la raréfaction au début du XXè siècle d'une forme de recrutement des soeurs et religieuses est davantage due à la sécularisation progressive de certaines professions (institutrices, professeurs, infirmières) qu'au recul de la natalité, resté lent dans les régions "de chrétienté". <p align="right">M. R. <a href= http://www.catholica.presse.fr/ target=_blank>www.catholica.presse.fr</a>