Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le voyage du centurion - Les voix qui crient dans le désert

Référence : 29986
2 avis
Date de parution : 1 juin 2017
EAN 13 : 9782738423771
Nb de pages : 300
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

Le voyage du centurion. 
Les voix qui crient dans le désert.
Quelles sont ces "voix qui crient" ? Voix de France ? Dans une certaine mesure, comme on le verra dans "Les lettres du Centurion" à travers l'influence de Péguy et de Maritain, mais bien plus encore voix de l'histoire.
Nous touchons ici une situation spiriruelle sans précédent : découverte brusque par un non croyant d'une religion violente, brutale, totalitaire, pourrait-on dire, dont la morale, le rôle social, le comportement sont en contradiction absolue avec toures nos hérédités - mais tout de même une grande religion.
Peut-il être question de puissance militaire et de faire admirer aux Maures la beauté de la station radio-télégraphique de Port-Etienne alors que Sidia lui répond, dédaigneux: "Oui, vous autres, Français, vous avez le royaume de la terre ; mais nous, les Maures, nous avons le royaume du ciel." L'idée militaire ne lui suffit plus.    
 Henriette Psichari, Introduction aux œuvres complètes

TitreLe voyage du centurion - Les voix qui crient dans le désert
Auteur PSICHARI (Ernest)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2017
Nb de pages300
EAN 139782738423771
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)134
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.40
Les avis clients
Le voyage du centurion ( suite )
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Cet ouvrage auto-biographique a été composé avec une plume de soldat impressionniste, dans le style fleuri du début de ce siècle. Psichari a juxtaposé deux romans : celui de l'officier en marche sur un sol ennemi, qui scrute l'espace, scrute ses hommes, campe ici, ailleurs, se bat, qui veille, interroge, commande, tend sa volonté à l'action, et celui du négateur qui souffre dans la foi absente comme il souffrirait dans un membre mutilé Maxence a trouvé au désert le purgatoire nécessaire avant d'atteindre Dieu. .******. L'auteur a su peindre l'équilibre de l'ordre français et la grandeur du sacrifice. Il nous montre qu'encore aujourd'hui la France en présence de l'Afrique, c'est l'Eglise en présence de l'Islam, la Croix dressée en face du croissant. Ce récit aidera les jeunes à découvrir la réalité et la valeur de notre héritage national. ***** POUR QUI CE LIVRE ? Cet itinéraire spirituel intéressera difficilement les jeunes de moins de 15 ans. [ Numéro 5 - Noel 1967 ]
Le voyage du Centurion.
5/5 Culture et Lectures des Jeunes .
.----. Maxence, jeune officier sans foi ni loi, est envoyé en expédition au Sahara, à la tête d'une troupe de méharistes. Les longues heures à chameau, la patience des routes nocturnes et la proximité de la mort l'obligent à méditer. Au contact du désert, Maxence réalise qu'il a une âme. Les Musulmans lui font découvrir le culte de Dieu et des ancêtres. Au cours des veilles solitaires sous les étoiles , il devient conscient du fait que la loyauté devant la France mène à la loyauté devant le Christ. Cet homme de tradition et de fidélité se rend compte que Rome est la gardienne de toute tradition et de toute fidélité. Dans le silence de son cœur il cherche passionnément le vrai, il l'implore. Aussi Dieu n'abandonne pas son centurion purifié par le désert. Dès que Maxence prononce les premières paroles du " Notre Père ", Jésus se donne à lui. ( suite ... )