Chance merveilleuse !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. On ne peut sortir de la lecture de ce livre sans y avoir trouvé le chemin pour progresser et mieux vivre sa vie d'époux et de parents. L'auteur connaît la nature humaine ; il a approfondi le message donné par le Christ et nous aide à vivre le sacrement de mariage en tant que source de grâces et de bénédictions. Le mariage est réellement une " chance merveilleuse pour vivre pleinement déjà ici-bas du Royaume de Dieu et de sa louange ".
POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous les époux qui veulent entretenir ou raviver la flamme en la fondant sur des bases solides du sacrement reçu. A recommander et à offrir ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 188 , juin 2019 ]
Un traité remarquable sur le mariage par XA 2019-04-15
5/5 Forum Catholique .
.----. Les éditions Via Romana ont publié en début d’année un ouvrage signé par l’abbé Ludger Grün, prêtre de la Fraternité Sacerdotale St Pie X, « Le vin de Cana, vivre du sacrement du mariage ».
D’une lecture facile, ce petit livre aborde la question du mariage de façon originale, avec un regard extrêmement bienveillant porté sur les époux chrétiens. On y traite du mariage en tant que sacrement et au regard de son fondement chrétien. On ressent l’expérience du prêtre au contact des familles et des foyers chrétiens, dans les moments plus ou moins faciles de la vie quotidienne. Il me semble qu’un tel ouvrage peut retenir l’attention autant de jeunes foyers que de couples ayant des années de vie commune derrière eux.
Bref, je ne peux que vous le recommander. Vos 9€ seront un investissement modique par rapport à l’intérêt perçu.
Un carême à deux .
5/5 Famille d'abord .
.----. Le Vin de Cana : voici un petit livre qui peut aider les époux chrétiens à faire leur carême ensemble, et non chacun pour soi. Son auteur, l'abbé Ludger Grün, est prêtre de la Fraternité Saint-Pie X ; il exerce son ministère auprès des familles depuis de nombreuses années. .****. Le sous-titre de l'ouvrage est " vivre du sacrement de mariage ", autrement dit vivre de la grâce que Jésus a versée dans l'âme des époux au jour de leur mariage, comme il a offert un vin abondant et exquis aux mariés des noces de Cana. Aux sceptiques et aux blasés, l'abbé Grün demande de se poser quelques questions : " Croyons-nous à l'amour de Jésus ? Ou ne sommes-nous pas envahis par le pessimisme du monde, qui considère le mariage d'un air dubitatif ? Peut-être qu'au fond de nos cœurs est ancrée une vision du mariage qui l'assimile à un jeu de hasard ? Une décision s'impose à ce stade : considérons-nous le mariage avec les yeux de Dieu ou avec les yeux du monde ? " (p.20). .****. Dans un mariage chrétien, l'eau qui n'est pas encore changée en vin, c'est une vie à deux, devenue petit à petit incolore, inodore et sans saveur. Les raisons peuvent être multiples : " l'âge, la routine, des déceptions, le désintéressement, ou tout simplement l'égoïsme " (p. 116). Plus de marques de délicatesse, on pardonne mais on n'oublie pas ... C'est alors qu'il faut se tourner vers Marie qui dira à Jésus : " Ils n'ont plus de vin " , et Jésus changera cette eau insipide en vin savoureux. .****. Les sceptiques et les blasés - toujours les mêmes ! - diront : " C'est un petit livre (120 pages au format de poche), sa lecture n'occupera pas les 40 jours du carême ! " De fait, il se lit aisément car il est écrit dans un style direct, sur un ton affectueusement paternel. Mais si l'on veut transformer le contenu de cet ouvrage en résolutions pratiques, personnelles, quotidiennes, 40 jours ne seront pas de trop. Saint carême à deux ! [ Signé Abbé Alain Lorans dans " Famille d'abord " , la lettre du Mouvement Catholique des Familles (MCF). Vous pouvez demander de la part de Chiré une documentation à MCF 38 avenue Niel - 75017 - Paris ]
La signification spirituelle du mariage !
5/5 Famille Chrétienne
.----. « Bien que l’on trouve aujourd’hui dans des ouvrages consacrés au mariage beaucoup d’indications utiles, il manque bien souvent le fondement chrétien. En particulier, le mariage n’est pas envisagé en tant que sacrement. » S’appuyant notamment sur les noces de Cana, l’abbé Grûn, engagé auprés des familles, nous invite dans ce livret a` dépasser une vision purement humaine du mariage chrétien pour en découvrir la signification spirituelle, le lien direct avec l’œuvre du Salut. Une approche théologique qui n’est pas pour autant désincarnée. De nombreux conseils concrets autour de la tendresse, du pardon et de l’éducation des enfants sont prodigués aux couples avec clarté et délicatesse. Pour progresser ou reprendre courage. [ Elisabeth Caillemer dans Famille Chrétienne, N°2150, semaine du 30 mars au 5 avril 2019 ]
Le mariage est un travail quotidien du coeur !
5/5 Action Familiale et Scolaire .
.----. Le sous-titre explique ce titre qui ne paraîtrait pas si intéressant sans lui. L'abbé Grün montre d'abord la différence entre l'eau, indispensable à la vie peut-être, mais sans attrait, et le vin, synonyme de joie, de festin, au moins hors de l'islam.
Ce mariage à Cana aurait perdu toute joie s'il n'était plus resté que de l'eau. Or l'abbé Grün insiste sur la comparaison entre le mariage chrétien et l'union du Christ et de son Eglise. L'union de l'homme et de la femme a été créée par Dieu en assurant qu' " il n'est pas bon que l'homme soit seul " . On pourrait faire l'analogie avec les premières années du mariage où tout paraÏt beau. Mais le Christ a renouvelé cet engagement, comme l'homme doit renouveler cet engagement réciproque. Et la masse énorme des 600 litres des urnes doit montrer l'importance de ce renouvellement.
Certains, plus particulièrement à notre époque, se scandalisent de la parole de St Paul à propos du mariage, sans aller plus loin que la première proposition. La deuxième est bien : " Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré pour elle. " Quelle est la situation la plus enviable ?
Pour toutes les difficultés qui seront rencontrées dans le mariage, Dieu a institué un sacrement qui est une aide spéciale, pour se conformer à l'union du Christ et de son Eglise. Cette aide est constamment accordée aux époux pour qu'ils fassent fructifier leur engagement, comme le serviteur fidèle a fait fructifier les talents remis. La surabondance de vin accordée par Jésus montre la surabondance de grâces que Jésus est prêt à accorder aux mariés.
L'abbé parsème ses comparaisons entre l'union du Christ et de son Eglise et l'union d'un homme et d'une femme, de courts petits tableaux encadrés pour des conduites à tenir chaque jour entre époux. Il invite ainsi les époux à vivre chrétiennement leur mariage pour en faire une union stable, prélude à la joie éternelle promise à la fin des temps. " Le mariage est un travail quotidien du cœur " est-il écrit sur la page précédant la préface.
Souhaitons que ces quelques pages soient lues par ceux qui se préparent au mariage et par tous les mariés, en particulier dans des circonstances où ce travail paraît plus difficile. [ Signé LS dans le numéro 262 - avril 2019 de la revue bimestrielle " ACTION FAMILIALE et SCOLAIRE " ]