Le Vicaire du Christ - Peut-on réformer la papauté ?
Date de parution :
26 avr. 2016
Auteur :
MATTEI (Roberto de)
Éditeur :
LE DRAPEAU BLANC (EDITIONS)
EAN 13 :
9791093228044
Nb de pages :
220
Référence interne:
105689
Description
C'est très justement que Le Vicaire du Christ porte en sous-titre cette interrogation : Peut-on réformer la papauté ?
En partant du coup de théâtre que fut l'abdication de Benoît XVI en 2013, l'historien italien réalise une grande fresque historico-théologique en forme d'essai, à l'accès et à la lecture faciles, afin de nous démontrer ce qu'est l'essence de la papauté et de mettre en lumière la fonction de souverain pontife.
Quand est-ce qu'un pape devient pape ? Que sont la primauté et l'infaillibilité ? Et la collégialité ? Un pape peut-il être hérétique ? Que se passerait-il s'il perdait la raison ? Un pape peut-il abdiquer ? Le choix de Benoît XVI a-t-il été opportun ? Peut-on envisager un pontificat limité dans le temps et non plus "à vie" ? Ce sont à ces questions parmi d'autres que Roberto de Mattei répond avec une grande clarté, prenant appui sur des exemples historiques précis ainsi que sur le Magistère de l'Église et les théologiens les plus sûrs qui soient.
Roberto de Mattei est né en 1948 à Rome. Historien, il a enseigné à l'Université européenne de Rome et à l'université de Cassino, où il a été titulaire de la chaire d'histoire moderne. Président de la fondation Lépante, il anime également la revue Radici Cristiane ainsi que les agences d'information Correspondance européenne et Corrispondenza romana. De 2004 à 2007 et de 2008 à 2011, il a été le vice-président de l'équivalent du CNRS en Italie. Enfin, entre 2002 et 2005, il a été conseiller du gouvernement italien pour les questions internationales.
Titre | Le Vicaire du Christ - Peut-on réformer la papauté ? |
Auteur | MATTEI (Roberto de) |
Éditeur | LE DRAPEAU BLANC (EDITIONS) |
Date de parution | 26 avr. 2016 |
Nb de pages | 220 |
EAN 13 | 9791093228044 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 15 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0,270 |
Critique du libraire
Une étude très claire de la fonction du souverain pontife étayée par de nombreux exemples historiques, des arguments théologiques et bien sûr le magistère de l'Eglise.