La guerre d'Afghanistan ?
5/5 https://www.123loisirs.com/
.----. Un décor de sable et de roche, au contraste marqué entre vallées et pics glacés. Des acteurs typés, civils, militaires, barbus ou sanglés dans leur uniforme, hommes, femmes, enfants, au regard fourbe ou pur comme le cristal.
Une action, la guerre. Ingrédients d'un film ? Non, la vraie vie, la guerre d'Afghanistan qui conduit loin de leur régiment d'Annecy, des chasseurs alpins qui laissent tout, qui donnent tout.
Des scènes terrifiantes de terrorisme aveugle qui force un peuple à trouver sa propre place, selon ce qui lui semble juste. Et parfois, les lignes bougent, l'homme bascule ou non, cherche, tombe et se relève.
Ainsi, un jeune moudjahidine en fuite, qu'une terrible ascension solitaire laisse à moitié mort, revient sur ses pas malgré la peur, surtout celle du déshonneur.
Sa confrontation avec un lieutenant français le remettra debout. Il symbolise peut-être cette quête de liberté et de justice qui mène parfois l'homme aux limites de lui-même.
Ce roman aux belles qualités littéraires sonne juste et ne laisse pas le lecteur indifférent. Il étanchera la soif d'action des garçons et filles à partir de 15 ans en leur offrant une belle image de l'armée française.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Plaira aux jeunes .
5/5 Action familiale et scolaire .
.----. Ecrit dans un style alerte à la fois très poétique et riche, en ce qui concerne les descriptions des paysages montagneux, et très précis quant au vocabulaire militaire, cette première œuvre au rythme soutenu plaira aux jeunes dès l'âge de 13-14 ans. Il leur fera découvrir, avec en toile de fond la guerre et ses affres, le quotidien des unités de la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne, unités d'élites de notre armée française et plus particulièrement du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins. ( numéro 232 - avril 2014 - Action familiale et scolaire - BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ).
Kapisa ?
3/5 Action familiale et scolaire .
.----. Au sein d'une force de coalition comprenant notamment des Américains, les Français sont engagés depuis 2001 en Afghanistan. Ils ont particulièrement œuvré dans la province de la Kapisa, théâtre de ce premier roman, " LE VENT D'ALASAY ", de Michel Sègre. Grâce à un suspense haletant au cœur des montagnes aux neiges éternelles de l'Indu Kusch, ce roman épique, sur fond de guerre et d'intrigues, permet au lecteur de participer à la conquête du contrôle de la vallée d'Alasay. Les talibans et les soldats américains et français y livrent une guerre sans merci dans une nature hostile mais qui ne demande qu'à être admirée et chantée. Les différents protagonistes que cela soit Kochaï, Jalil et Sayed, les chefs talibans, Tofian à la recherche de son destin ou les caporaux-chefs Blanc et Molinier, tireurs d'élite, ou encore le lieutenant Kermarec, breton et alpiniste, loin de ceux qu'ils aiment ou qui les aiment, vont, au fil des affrontements, non seulement entrevoir la complexité de la guerre, mais aussi se découvrir, en affrontant leurs peurs, leur destin. ( suite ... ).