Un nouveau roman prophétique !
5/5 France Horizon .
.----. Dans la lignée de son subtil et très original "2004 : la fin du monde" , Boualem Sansal signe aujourd'hui une alerte qui sonne pour l'Europe une forme de tocsin, dans le style puissant et fleuri qui lui appartient.
Alors que l'Europe est confrontée à une invasuion massive sur laquelle nul ne sait rien, les habitants d'une minuscule bourgade allemande, Erlingen, guettent l'arrivée d'un train qui leur permettrait d'espérer trouver refuge ailleurs. La riche héritière d'un empire industriel créé par son aïeul émigré aux Etats-Unis fustige la lâcheté de la municipalité et de ses voisins. Elle correspond avec sa fille, installée à Londres, dans des lettres au ton très libre et sarcastique.
Dans l'attente de ce train fantôme, Boualem Sansal décrit une nouvelle fois la mainmise de l'extrémisme religieux sur les zones fragiles de nos sociétés, favorisée par la lâcheté ou l'aveuglement des dirigeants.
Nos lecteurs apprécieront ce roman, comme ils ont pu en son temps apprécier " Le Camp des Saints ", de Jean Raspail publié en 1973. Voici un extrait de ce nouvel ouvrage, puisé dans son chapitre "Le temps des Barbares ".
Le lendemain, maman a sauté dans le premier train pour Paris. C'est une vieille France qui parle en elle, quand le pays est attaqué, on ne court pas chez le fleuriste, on ne porte pas le deuil, on ne pleure pas, on enfile son jean, on chausse ses bonnes godasses de randonneur et on va se mettre dans la queue devant la caserne pour monter au front ou se mettre en blouse et foncer à l'hôpital le plus proche du champ de bataille pour donner son sang et veiller les blessés...."
La suite, laissons-vous l'imaginer ou plutôt la lire... Elle est instructive ! [ Signé F.H. dans " France Horizon " , numéro 594/5/6 de mars 2018 ]