Peu de saints ou saintes ont connu un parcours aux multiples aspects comme Jeanne de Chantal (1572-1641). Après une jeunesse sans soucis, elle connaît un mariage d'amour et devient épouse et mère de famille heureuse, jusqu'au jour tragique de la mort accidentelle de son mari. Rencontrant François de Sales lorsqu'il prêche le carême à Dijon, en 1604, elle découvre son destin à travers leurs conversations.
Ensemble ils fondent l'ordre contemplatif de la Visitation, à Annecy en Savoie, en 1610. L'originalité de la Visitation est la douceur de la Règle qui permet la réception de toutes celles qui sont appelées de Dieu, les fortes comme les faibles, et les veuves, de se consacrer à Lui dans la prière et la vie intérieure.
Dès lors, Jeanne Frémyot, baronne de Chantal, devenue tout simplement la mère de Chantal, est une des femmes les plus connues au XVIIe siècle en France. Le succès du nouvel ordre, qui répond à un besoin spirituel, l'oblige à parcourir la France, la Savoie, la Lorraine ducale, fondant ou soutenant de nouvelles Visitations. Elle est en relations avec les protagonistes du renouveau spirituel au XVIIe siècle, comme Vincent de Paul, Mme Acarie, Angélique Arnauld.
À travers cette nouvelle "ancienne biographie", réédition de la délicieuse biographie écrite par le vicomte Emmanuel du Jeu en 1927, nous découvrons cette femme exceptionnelle.