Après La Part des anges, Oedipe en Médoc, et Étoiles filantes, romans criminels aux cadres gastronomiques qui traitaient de cognac, de médoc ou détoiles Michelin, Hubert Monteilhet nous présente un ouvrage policier original, où la gastronomie proprement dite cède la place à dimmenses et scandaleuses affaires de viande, un monde à part, sur lequel a été réunie une documentation passionnante, à partir, notamment, dune récente enquête parlementaire fort discrète... qui na évi-demment abouti à aucune réforme denvergure. On distingue toutefois, au fil des pages du Taureau par les cornes, quun gigantesque édifice vermoulu est près de craquer, et laffaire stupéfiante de la vache folle nétait quune désastreuse possibilité entre bien dautres.
Dans ce roman, où lon retrouve la verve décapante et le souci documentaire de lauteur, sans parler de lenquêteur suisse dassurances Rössli, qui nous avait déjà distraits par sa fausse naïveté dans les trois ouvrages précédents, nous voyons le président dune des plus importantes entreprises de viande, complètement dégoûté, méditer de mettre la clef sous la porte en "cassant la baraque". Mais il est parfois plus facile de persévérer dans la magouille que dabdiquer, et il va sans dire que cette ambition de fuir suscite de telles inquiétudes et lèse tant dintérêts que des meurtres surprenants et inexplicables viendront compliquer les choses et changer le cours prévu du destin.
À lheure où les affaires de viande sont plus que jamais dactualité, cet envers du décor apportera au lecteur dutiles informations... et sans doute de nouvelles inquiétudes. Nous ne sommes pas sortis de lauberge... ou plutôt de létable. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.