La maladie de Lyme reste pour le plus grand nombre une maladie infectieuse liée à une morsure de tique.
Malheureusement les choses ne sont pas si simples et les spécialistes affirment qu'il existe d'autres voies de contamination : transmission materno-foetale, voie sexuelle, transfusion sanguine. Et le tableau clinique s'alourdit de multiples co-infections, bactériennes, parasitaires, fongiques, virales. La maladie de Lyme est aussi complexe par sa symptomatologie ? souffrance articulaire, fatigue chronique, troubles neurologiques et comportementaux, maladies auto-immunes, inflammation ? et par ses mécanismes pathologiques associant intoxications et déficiences immunitaires.
Les traitements antibiotiques et anti-inflammatoires sont décevants, surtout pour les formes chroniques, et trop souvent le malade se retrouve isolé par le déni du corps médical et de l'entourage.
Cet ouvrage a le mérite de présenter la borréliose de Lyme comme un syndrome global, une maladie environnementale, l'approche toxicologique étant seule capable d'expliquer tous les aspects de la maladie. Pour la biologie moderne, la santé est affaire d'harmonie entre milieu interne et externe, entre cellules, organes, et fl ores microbiennes commensales. L'empoisonnement grandissant des milieux, eaux, air, organismes, a provoqué une intoxication chronique avec pour conséquences la rupture de dialogue, le brouillage des messages biologiques, la perte d'harmonie, ainsi qu'une dégringolade des défenses immunitaires.
Comme de nombreuses autres maladies émergentes, la borréliose est donc une maladie opportuniste qui ne se développe que sur un terrain affaibli. Le docteur Christophe Girardin Andreani nous décrit dans le détail ces mécanismes subtils. Par la nouvelle compréhension qu'il nous apporte, ce sont des portes thérapeutiques originales et naturelles qui s'ouvrent, basées sur la détoxication, la revitalisation, la stimulation des défenses immunitaires, le renforcement du terrain.
Chirurgien-dentiste de formation, mais aussi passionné de phytothérapie, d'ethnomédecine, de médecine tibétaine et ayurvédique, de médecine quantique et énergétique, le docteur Girardin Andreani s'est consacré à la vie associative. L'association PHYTOCORSA qu'il a créée en 1998 est vouée à la recherche, à l'enseignement et à diverses actions caritatives. Maître enseignant dans la tradition bouddhiste tibétaine Niyngma, il a reçu le titre de "Lama Chimé Rigdzin" par le vénérable Khamtu Rinpoché en 2012 à Dharamsala.